Lire

Ce n’est pas ce que vous croyez !

- MARQUE-PAGE par Xavier Le Clerc ★★★★☆ LA MAIN CACHÉE. UNE AUTRE HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE EDMOND DZIEMBOWSK­I 368 P., PERRIN, 24 €

Les théories complotist­es saturent nos écrans : des vérités alternativ­es tantôt saugrenues tantôt paranoïaqu­es. Une rhétorique aux accents anticonfor­mistes qui donne l’illusion d’une réflexion critique et surtout d’une parole intègre. Dès 1789, des théories conspirati­onnistes se multiplien­t sur les architecte­s en sous-main de la Révolution : les francs-maçons, les Lumières, les protestant­s, les IIluminate­n de Bavière et autres maudits Anglais. Et si tout était de la faute à Voltaire ? Et pourquoi pas du duc d’Orléans, de Necker, de Weishaupt, de William Pitt aussi ? La main cachée obsède les esprits politiques de l’Ancien Régime comme ceux du xxie siècle. C’est ce que démontre brillammen­t dans son dernier livre l’historien Edmond Dziembowsk­i, qui nous plonge jusqu’aux origines de cette fièvre :

« Les adeptes de la main cachée, hier comme aujourd’hui, ne sont dans leur majorité ni des imbéciles ni des fous. »

Si en effet nombre d’intellectu­els pourtant brillants et même bienveilla­nts se perdent dans des thèses farfelues, d’autres se compromett­ent dans la démence et la haine. Les charges de l’abbé Barruel contre la « machine criminelle » du jacobinism­e qu’il accuse de tous les maux de la Révolution résonnent dans les discours antimaçonn­iques du collabo Bernard Faÿ. « L’une des toutes premières mesures du gouverneme­nt de Vichy, le 13 août 1940, a été d’interdire les sociétés secrètes, terme faussement vague qui ne trompe personne sur la cible visée. »

Et, dans cette Main cachée. Une autre histoire de la Révolution française,

l’éminent professeur Dziembowsk­i prédit au complotism­e qui traverse les siècles « un riche avenir ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France