Lire

3 RAISONS DE LIRE

- Hubert Artus

Reste d’Adeline Dieudonné Des thèmes toujours plus explorés

Tabous sexuels, relations adultères, non-dits de l’adolescenc­e, maltraitan­ces, liberté du corps des femmes : on retrouve ici les thèmes chers à Adeline Dieudonné. Ils sont traités différemme­nt, car ils concernent une seule protagonis­te : la narratrice, dont on ne connaîtra jamais le nom. « Je ne pense pas qu’on m’ait appris à me taire. Simplement, on ne m’a pas appris à parler. Et on m’a dissuadée d’essayer », écrit cette désespérée qui va franchir bien des interdits.

Une intrigue choc autour du deuil

Quand s’ouvre le livre, M., son amant, vient de succomber à une crise cardiaque. Mais cet homme était marié… Refusant de se séparer du seul homme qui lui a procuré du plaisir et, surtout de l’estime, la narratrice décide de garder le corps. Non, elle ne le restituera pas à l’épouse de M. Elle le met sur la banquette de sa voiture, couvre le cadavre d’une couverture, et roule. C’est parti pour un cheminemen­t immoral, des pérégrinat­ions dingues. Entre déni et folie.

Une nouvelle forme à découvrir

La Vraie Vie avait une compositio­n linéaire. Kérozène était un récit aux allures de puzzle. Dans Reste, on s’aperçoit rapidement que le texte que nous lisons est constitué des lettres que la narratrice écrit à l’épouse de son amant. Elle y raconte sa décision, la route avec le cadavre à bord. Des flashback retracent également son propre parcours amoureux, sexuel, familial. Mais c’est aussi son propre lecteur qu’Adeline Dieudonné provoque.

 ?? ?? ★★★☆☆
RESTE
ADELINE DIEUDONNÉ 288 P, L’ICONOCLAST­E, 20 €. EN LIBRAIRIES LE 6 AVRIL.
★★★☆☆ RESTE ADELINE DIEUDONNÉ 288 P, L’ICONOCLAST­E, 20 €. EN LIBRAIRIES LE 6 AVRIL.

Newspapers in French

Newspapers from France