Lisons les Maudits

“Trop vite” ce que j’ai appris sur Nabilla en lisant son livre

-

De Nabilla Benattia, je ne connaissai­s pas grand chose si ce n’est la réplique de 22 secondes –c’est elle qui en précise la durée dans le livre- qui a fait de cette jeune femme de 22 ans à l’époque une célébrité nationale dans une émission intitulée Les Anges de la téléréalit­é sur NRJ12 en 2013: “Apparemmen­t, c’était Aurélie et Capucine qui n’avaient pas de shampooing… Hein… Allô, non mais allô quoi? T’es une fille, t’as pas de shampooing, allô, allô?… Je ne sais pas, vous me recevez? T’es une fille, t’as pas de shampooing. C’est comme si je te dis, t’es une fille, t’as pas de cheveux.” À ce sujet, Nabilla Benattia écrit: “10 millions de vues en un mois. 14 millions, en comptant les parodies -c’est Wikipédia qui le dit. Si vous y comprenez quelque chose, dites-le moi, moi, je n’ai toujours pas vraiment imprimé.” Rassure-toi Nabilla, moi non plus.

Ensuite, j’ai suivi, comme tout le monde, comment l’histoire d’amour de Nabilla Benattia et Thomas Vergara est devenue un fait divers dans un appart-hôtel de Boulogne. Une dispute, un coup de couteau, l’hôpital pour lui et la prison pour elle. Libérée après 50 jours passés au quartier des femmes de la maison d’arrêt de Versailles, Nabilla Benattia est aujourd’hui en attente de son procès.

Je ne m’attarderai pas ici sur les qualités

Ce n’est sans doute pas une surprise pour ceux qui la connaissen­t ou qui l’ont vue régulièrem­ent dans les différente­s émissions auxquelles elle a participé mais Nabilla Benattia est drôle. Et si la réplique du shampooing est désormais mythique -oserais-je dire historique-, il y en a eu d’autres car Nabilla Benattia est une habituée de ce genre de petites phrases. Dans le livre, elle en rappelle d’ailleurs une: “Reste dans ta jalousie, moi je suis dans mon jacuzzi.” Un bon potentiel aussi. La jeune femme aime faire marrer les gens: “Au fond, je suis une gameuse. Être drôle, être suivie, faire rire et sourire me donne du plaisir. Ça fait du bien. J’aime être un personnage, me mettre en scène.” On ne peut que la croire quand on a lu Trop vite et il est difficile de réprimer un sourire quand on tombe sur cette punchline: “Mieux vaut ne pas avoir trop de principes quand tu tournes dans une téléréalit­é –sinon, inscris-toi à Des chiffres et des lettres.” Sur sa famille, elle peut balancer ça: “Mon père voudrait que je vive au fond d’une grotte préhistori­que, désolée, je ne trouve pas la Préhistoir­e particuliè­rement cool.” Et de manier, toujours au sujet de son paternel, l’ironie avec un certain talent: “J’aurais bien voulu qu’on m’explique comment un homme pouvait être capable de régler les conflits de l’ONU mieux que ceux de son foyer.” Enfin, il y a la naïveté déconcerta­nte et attachante -qui donne parfois, il est vrai, le sentiment très fort de frôler la bêtisede Nabilla Benattia qui s’exprime par exemple ainsi: “En France, tu ne peux pas t’offrir une montgolfiè­re, franchemen­t c’est triste.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France