Lisons les Maudits

Percutant comme un Samouraï Comment écrire un haïku

-

Le haïku (aï-kou) est un poème court de trois lignes qui utilise le langage sensoriel pour capturer une émotion ou une image. Cette forme de poésie a été développée par les poètes japonais. Ils s’inspirent souvent de la nature, d’un moment de beauté ou d’une expérience poignante. Pour écrire un haïku, vous devez commencer par réfléchir à des idées de poème. Ensuite, vous devez l’écrire avec des détails puissants et une imagerie détaillée. Assurez-vous de le polir et d’écouter les sons en le prononçant à voix haute pour qu’il soit le plus mélodieux possible.

Si vous ne pouvez pas sortir pour aller au contact de la nature, essayez de regarder des photos et des images dans des livres ou sur Internet. Trouvez une scène ou un objet en particulie­r comme un arbre ou une fleur qui vous inspire.

Concentrez-vous sur une saison

Les haïkus peuvent aussi parler d’une saison comme l’automne, le printemps, l’hiver ou l’été. Vous pouvez aussi vous concentrer sur des évènements naturels qui se produisent à un certain moment de l’année, comme la floraison des cerisiers dans votre quartier ou la remontée des cours d’eau par les saumons près de chez vous.

Les haïkus de saisons se concentren­t souvent sur un détail spécifique à propos de la saison en citant le nom de celle-ci dans le poème. Ce type d’écriture peut être une manière amusante de décrire un détail particulie­r que vous aimez à propos de ce moment de l’année.

Choisissez une personne ou un objet pour le sujet

Les haïkus ne doivent pas parler forcément de la nature ou des saisons. Vous pouvez aussi choisir une personne ou un objet précis qui vous inspire pour le poème. Vous aimeriez peut-être écrire un haïku amusant à propos de votre chien. Vous voulez peut-être écrire quelque chose de plus profond à propos de votre jouet préféré lorsque vous étiez enfant [3] . Essayez de vous concentrer sur une seule personne ou un seul objet dans le poème. Les haïkus sont très courts et vous pourriez ne pas avoir assez d’espace sur trois lignes pour écrire toutes les pensées qui vous viennent à propos d’une personne ou d’un objet.

Lisez des exemples de haïkus. Pour avoir une meilleure idée du genre, vous pouvez lire des haïkus connus et envisager de prendre exemple dessus. Vous en trouverez dans des livres ou sur Internet. Lisez des poèmes à propos de la nature et d’autres sujets. Voici quelques idées : des haïkus écrits par le poète japonais Matsuo Basho, des haïkus écrits par le poète japonais Yosa Buson, des haïkus écrits par le poète japonais Tagami Kikusha, des haïkus écrits par le poète américain Richard Wright.

Suivez la ligne et la structure syllabique

Les haïkus suivent une forme stricte avec une structure syllabique de 5-7-5. Cela signifie que la première ligne se compose de cinq syllabes, la deuxième de sept syllabes et la troisième de cinq syllabes. Le poème contient au total dix-sept syllabes. Pour les compter, posez votre main sous votre menton. Dites un mot. Chaque fois que votre menton touche votre main, c’est une syllabe. Le haïku ne doit pas forcément rimer ou suivre un certain rythme du moment qu’il adhère au nombre de syllabes obligatoir­e.

Décrivez le sujet au travers des sens

Les haïkus sont conçus pour donner au lecteur une idée brève du sujet en passant par ses sens. Réfléchiss­ez au sujet par le biais de son odeur, de son toucher, de ses sons, de son gout et de son apparence. Décrivez-le en utilisant vos sens pour qu’il prenne vie pour le lecteur et qu’il gagne en puissance sur la page. Par exemple, vous pourriez écrire à propos de « l’odeur musquée des aiguilles de pin » ou du « gout amer de l’air matinal ».

Si vous écrivez à propos d’un sujet en particulie­r, par exemple votre chien, vous pourriez décrire le cliquetis de ses griffes sur le carrelage ou la sensation de sa fourrure humide.

Utilisez des images et des descriptio­ns concrètes. Évitez les descriptio­ns trop abstraites ou vagues. Concentrez-vous plutôt sur des images concrètes faciles à visualiser pour le lecteur. Au lieu d’utiliser des métaphores, essayez de décrire le sujet avec des détails précis et uniques.

Évitez les longues descriptio­ns et le langage élaboré. Essayez plutôt quelque chose de simple pour respecter la limite de syllabes imposée par le genre.

N’utilisez pas de clichés ou de phrases tellement répétées qu’elles ont perdu de leur sens. Trouvez plutôt des images et des descriptio­ns qui semblent uniques.

Par exemple, vous pourriez écrire quelque chose à propos des feuilles d’automne sur la route ou d’un chien qui poursuit un oiseau.

forme de losange. C’est de cette façon que les haïkus sont traditionn­ellement présentés.

Vous pouvez aussi y ajouter un titre court en haut, par exemple « Automne ou « Chien ». Évitez les titres trop longs. De nombreux haïkus n’ont pas de titres. Il n’est pas nécessaire d’en mettre un si vous ne le voulez pas.

Écrivez au présent

Donnez un sentiment d’immédiatet­é au haïku en utilisant le présent plutôt que le passé. Cela permet de rendre les lignes plus simples et plus faciles à suivre.

Terminez par une ligne surprenant­e.

Un bon haïku va avoir une fin intrigante et va laisser du suspense. Le lecteur pourrait rester avec une dernière image surprenant­e ou réfléchir aux deux lignes précédente­s d’une manière surprenant­e.

Par exemple, le haïku du poète japonais Kobayashi Issa se termine sur une ligne surprenant­e : « tout ce que je touche/avec tendresse hélas/pique comme des ronces ».

C’est un peu la même idée que pour écrire un poème : sensibilit­é comme maître mot !

de donner un objectif précis au poème, ce qui peut vous aider à cerner les images et descriptio­ns que vous allez employer. Par exemple, vous pourriez choisir d’écrire un poème sur le thème de l’amour et de l’amitié. Vous pourriez alors réfléchir à des moments particulie­rs de votre vie où vous avez ressenti de l’amour et de l’amitié et vous demander comment vous décririez ces émotions en fonction de vos relations avec d’autres personnes.

Essayez de choisir une idée ou un thème précis, car cela peut vous aider à éviter de rendre le poème trop vague ou incompréhe­nsible. Par exemple, plutôt que de choisir le thème du sentiment de perte en général, écrivez par rapport à un évènement comme la perte d’un enfant ou de votre meilleur ami.

Choisissez un thème ou une idée en particulie­r

Vous pouvez commencer à composer le poème en vous concentran­t sur une idée ou un thème précis que vous trouvez passionnan­ts ou intéressan­ts. Cela peut vous permettre de donner un objectif précis au poème, ce qui peut vous aider à cerner les images et descriptio­ns que vous allez employer. Par exemple, vous pourriez choisir d’écrire un poème sur le thème de l’amour et de l’amitié. Vous pourriez alors réfléchir à des moments particulie­rs de votre vie où vous avez ressenti de l’amour et de l’amitié et vous demander comment vous décririez ces émotions en fonction de vos relations avec d’autres personnes.

Essayez de choisir une idée ou un thème précis, car cela peut vous aider à éviter de rendre le poème trop vague ou incompréhe­nsible. Par exemple, plutôt que de choisir le thème du sentiment de perte en général, écrivez par rapport à un évènement comme la perte d’un enfant ou de votre meilleur ami.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France