L'Obs

POUR QUI SE PRENNENT ILS ?

-

Alain Juppé/Jacques Chirac

Quarante ans après le discours de Jacques Chirac à Egletons en octobre 1976, acte fondateur du RPR, Alain Juppé a effectué son pèlerinage en Corrèze, le 5 novembre. « C’est un moment particulie­r pour moi d’être ici car c’est Jacques Chirac qui a fait ce que je suis », a déclaré le favori des sondages.

Arnaud Montebourg/De Gaulle

Lors de son discours aux Etats généraux du Projet France, le 5 novembre, le candidat à la primaire de la gauche n’avait que le mot « libération » à la bouche. Comme l’homme du 18 juin 1940! « La libération des Français, c’est le fait de muter notre système de décision politique », avance Montebourg.

Manuel Valls/Aristide Briand

A l’occasion de la remise des prix de la laïcité, le 2 novembre, le Premier ministre a défini sa laïcité comme « un équilibre exigeant entre tolérance et fermeté ». Une conception plus proche de celle d’Aristide Briand, vrai promoteur de la loi de 1905, que de celle d’Emile Combes, grand pourfendeu­r de la religion.

François Bayrou/Richard Gere

« On m’a dit que je ressemblai­s à l’acteur de “Pretty Woman” », a déclaré François Bayrou sur le canapé de Karine Le Marchand (« Une ambition intime », M6). L’animatrice, bienveilla­nte, lui a trouvé « un petit côté Richard Gere ». C’est Sarkozy qui va encore être jaloux…

Jean-François Copé/Zorro

Le justicier masqué est le héros favori de l’ancien président de l’UMP, qui a disposé plusieurs affiches évoquant le « cavalier qui court vers l’aventure au galop » dans son bureau. En conclusion du deuxième débat de la primaire à droite, il a lancé : « Une France décomplexé­e, c’est une France qui remonte à cheval, comme Zorro. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France