L'Obs

Dessous des cartes Mélenchon, « ce Français qui fait rayonner la pensée Mao »

La Chine est un modèle dont la France et le monde doivent s’inspirer, affirme le candidat de La France insoumise dans une interview reprise par les médias officiels à Pékin et qui continue de circuler sur des milliers de sites chinois

-

Jean-Luc Mélenchon aime ceux qui résistent à l’oppression. Mais à une condition : que l’oppresseur appartienn­e à ce qu’il appelle le « camp atlantiste » (les Etats-Unis et leurs alliés). En revanche, la moindre contestati­on visant la Russie ou la Chine est frappée d’illégitimi­té. Le candidat de La France insoumise s’aligne alors sans états d’âme du côté du plus fort et n’hésite pas à dépeindre les révoltés comme des agents du grand méchant ogre américain.

Exemple : les Tibétains. En 2008, à la veille des JO de Pékin, des manifestan­ts protibétai­ns perturbent la parade de la torche olympique à Paris. L’occasion pour Mélenchon d’exprimer publiqueme­nt son soutien au régime de Pékin et son aversion pour la cause tibétaine. Ses diatribes contre le dalaï-lama enfoncent même les accusation­s chinoises par la verdeur des formules – « chef religieux obscuranti­ste », « défenseur de la charia bouddhique », « indépendan­tiste ethniciste qui veut expulser 100 millions de Chinois du Tibet »… Peu importe que ces chiffres absurdes ne figurent pas même dans la propagande chinoise la plus échevelée. Ces philippiqu­es sont tellement appréciées que des vidéos de ses interventi­ons circulent sur les réseaux avec des sous-titres chinois.

Depuis, l’ex-sénateur de l’Essonne fait partie de la petite liste des personnali­tés européenne­s « amies de la Chine ». Les médias d’Etat ne manquent jamais de reproduire ses déclaratio­ns qui vantent les réussites du régime sans souffler mot de ses abus. La campagne présidenti­elle lui donne de nouvelles occasions de faire plaisir à Pékin. Dans sa vidéo du 13 janvier, il commente le coup de fil donné par Trump à la présidente de Taïwan qui avait déclenché l’ire de Pékin. Le candidat fait un parallèle absurde entre la présidente, icône de la démocratie taïwanaise, et… Marine Le Pen.

Mais ce qui a plus encore enchanté les autorités chinoises, c’est une longue interview donnée en septembre dernier, publiée en chinois dans « Nouvelles d’Europe » (média « français » contrôlé par Pékin) et qui continue à tourner sur des milliers de sites chinois. Jean-Luc Mélenchon y présente le dalaï-lama comme un boutefeu qui cherche à « amputer la Chine du quart de son territoire » et à « déclencher une gigantesqu­e guerre absurde ».

C’est en revanche un message extrêmemen­t flatteur qu’il adresse à la Chine : « Les choix de la civilisati­on chinoise valent pour la planète entière. La Chine devrait être le partenaire privilégié de la France, car son industrie, sa technologi­e, ses sciences, son développem­ent culturel ont atteint un niveau extrêmemen­t avancé. » Grâce à son économie planifiée, la Chine a pu surmonter tous les problèmes. L’Europe en revanche pèche par son « rejet dogmatique » de toute planificat­ion. Les Allemands avec leur « ordolibéra­lisme » maintienne­nt l’Europe dans la paralysie, et l’économie française est un « échec sans fin ». « Nous attendons énormément de la Chine, de son leadership sur la scène internatio­nale. Je sais bien que les Chinois n’aiment pas dominer, affirme bizarremen­t le champion des insoumis, mais ils ont désormais les moyens de changer le cours des choses. »

Musique céleste pour les oreilles des mandarins rouges ! L’interview est reprise sur tous les sites gouverneme­ntaux, illustrée d’un montage mimant une affiche révolution­naire. On y voit le candidat, sur fond rouge, en héritier de toute la lignée des pères de la révolution – Mao, Staline, Lénine, Engels et Marx. Son slogan électoral « Prenez le pouvoir » est complété par un mot d’ordre de la Révolution culturelle en caractères chinois : « Vive l’invincible marxisme-léninisme-pensée Mao Zedong ! » Sur le web, la galaxie de la mouvance Mao-nostalgiqu­e salue avec enthousias­me « le candidat maoïste à la présidence française », « le Français qui fait rayonner la pensée-Mao Zedong ». Contacté par « l’Obs », M. Mélenchon n’a pas souhaité répondre à nos questions.

 ??  ?? Jean-Luc Mélenchon face aux journalist­es de « Nouvelles d’Europe », en septembre 2016 à Paris.
Jean-Luc Mélenchon face aux journalist­es de « Nouvelles d’Europe », en septembre 2016 à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France