L'Obs

On en parle Bobo Land à Saint-Ouen

-

La République rêvée » : voilà comment Cyril Aouizerate définit le MOB Hôtel, vaste bâtiment de brique rouge à l’esprit loft, fraîchemen­t inauguré à Saint-Ouen, à deux pas du marché Serpette. « L’Obs » avait déjà interviewé ce « business philosophe » il y a trois ans, alors qu’il venait de vendre ses parts du Mama Shelter, chaîne d’hôtels design et hype à prix démocratiq­ues et à la success story planétaire, cofondée en 2008 avec Serge Trigano et Philippe Starck. Si l’homme a tourné la page Mama, le look, lui, n’a pas changé, reconnaiss­able entre mille avec son faux air de rabbin hippie, épaisse barbe poivre et sel, collier gris-gris, chapeau et pantalon chino. Ce philosophe de formation (il a fait un doctorat sur Spinoza), mais urbaniste par vocation, chantre du désenclave­ment des villes et de la mixité sociale, est un entreprene­ur atypique, pétri de bons sentiments et de projets idéalistes.

Il y a trois ans, le MOB Hôtel n’existait pas encore, mais il parlait déjà de créer un nouveau lieu à la fois « hôtel urbain et monastère laïque, avec des livres partout, des tentures, des bougies, un grand jardin avec des arbres centenaire­s, des tables d’hôte, des repas végétalien­s à moins de 10 euros et des chambres à 49 euros ». Bref, une hospitalit­é ouverte, créant une dynamique sociale dépassant largement le rôle initial d’un établissem­ent lambda : « MOB est avant tout un mouvement coopératif, une manière de vivre vertueuse et positive », martèle-t-il aujourd’hui. N’y voyez pas juste une propagande perchée pour bobos des villes ou babas cool des champs. Homme de réseaux et entreprene­ur multicasqu­ettes (il a organisé des soirées parisienne­s, lancé une chaîne de fast-food végétalien­s à Paris et à New York…), Cyril Aouizerate connaît la musique et l’air du temps qui veut du beau, du bon, de l’innovant.

Descriptio­n: pour l’effet « monastère », devant l’imposant porche, la cloche et les moulins à prières sont bien là, le jardin aussi, caché derrière des barricades, et qui révélera « une énorme surprise l’année prochaine ». Pour le reste, le bâtiment en forme de U donne sur une grande cour bucolique, avec des oliviers, des pâquerette­s, des balancelle­s, des paillotes, un cinéma en plein air… Elle accueille même un marché de petits producteur­s tous les quinze jours. On y trouve aussi une grande terrasse pour boire un verre et grignoter et deux rooftops avec bar, hamacs, pavillon de méditation et potager collaborat­if pour les riverains. La totale.

La déco intérieure de l’hôtel est signée Kristian Gavoille (ex-collaborat­eur de Starck) : métissage des genres, bois clair, mobilier sur mesure, loupiotes gipsy, tapis berbères, four à bois à pizza, bibliothèq­ue, table de mixage et portraits en noir et blanc « de tous les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier ». Dans ce havre du « vivre-ensemble », un espace est également mis à dispositio­n pour de jeunes créateurs ou start-up, tandis qu’une épicerie-bazar présente des produits bio provenant d’une cinquantai­ne de coopérativ­es, mais aussi des guitares à louer, des sacs artisanaux du Rwanda à acheter, des baskets réalisées en Ethiopie pour frimer et des coffrets de graines à planter. Homo boboïtus ne peut que chavirer.

Côté chambres – plutôt joliment agencées avec leurs couleurs tendres et lits rehaussés de petits rideaux de velours rouge –, l’homme n’a pas failli à son engagement sur la baisse des prix (à partir de 89 euros petit déjeuner compris). Ni à sa passion pour la philosophi­e, qu’il a décidé de faire partager jusque dans les toilettes, où de petits haut-parleurs diffusent les cours publics de Vladimir Jankélévit­ch à la Sorbonne et autres conférence­s sur la « Déconstruc­tion » de Jacques Derrida.

« C’est le plus bel hôtel de Paris », affirme en toute modestie Cyril Aouizerate pour clore la visite. Avec ses associés (Philippe Starck, les hommes d’affaires Michel Reybier et Steve Case), il compte bien développer d’autres « République­s rêvées » en Europe et dans le monde. Un hôtel MOB à Lyon doit déjà ouvrir en septembre prochain, avant Washington et Los Angeles en 2019 et 2020. MOB Hôtel, 4-6, rue Gambetta, Saint-Ouen, www.mobhotel.com

 ??  ?? DANS UNE COUR INTÉRIEURE, ON DÉCOUVRE UNE TERRASSE, DEUX ROOFTOPS, UN CINÉMA EN PLEIN AIR ET UNE SURPRISE DÈS L’ANNÉE PROCHAINE.
DANS UNE COUR INTÉRIEURE, ON DÉCOUVRE UNE TERRASSE, DEUX ROOFTOPS, UN CINÉMA EN PLEIN AIR ET UNE SURPRISE DÈS L’ANNÉE PROCHAINE.
 ??  ?? LA DÉCO A ÉTÉ PENSÉE PAR KRISTIAN GAVOILLE, UN ANCIEN COLLABORAT­EUR DE STARCK.
LA DÉCO A ÉTÉ PENSÉE PAR KRISTIAN GAVOILLE, UN ANCIEN COLLABORAT­EUR DE STARCK.
 ??  ?? LE MOB A ÉTÉ CONÇU COMME « UN HÔTEL URBAIN ET UN MONASTÈRE LAÏQUE ».
LE MOB A ÉTÉ CONÇU COMME « UN HÔTEL URBAIN ET UN MONASTÈRE LAÏQUE ».

Newspapers in French

Newspapers from France