L'Obs

“CRÉER UN NOUVEAU CIVISME EUROPÉEN”

Le fondateur du think tank EuropaNova et l’auteur de “Gomorra” lancent un mouvement pour refonder l’Union européenne

- GUILLAUME KLOSSA et ROBERTO SAVIANO

Sommes-nous en train d’assister à la fin de l’Europe? Voilà depuis près d’un an l’obsession qui nous hante et hante de nombreux citoyens du continent. Le débat sur le Brexit a mis en exergue les imperfecti­ons de l’Europe telle qu’elle a été construite, l’inadéquati­on entre les attentes des citoyens et ce qu’o re e ectivement l’Union, l’absence d’une culture civique commune minimale, l’essou ement de nos vieilles démocratie­s représenta­tives. Et pourtant jamais depuis dix ans le sentiment d’une Europe qui compte dans le monde et porte les valeurs et les intérêts de ses citoyens n’a été si vif, dans un contexte marqué par un Brexit programmé et l’élection de Donald Trump. C’est ce que montrent depuis neuf mois les baromètres et de nombreuses enquêtes d’opinion comme celles réalisées depuis le vote britanniqu­e par la Fondation Bertelsman­n. Partout en Europe, des citoyens, dont beaucoup n’ont jamais milité et pour qui le fédéralism­e ne signifie rien, se regroupent, débattent, manifesten­t pour une renaissanc­e de l’esprit européen. C’est le Mouvement du 9 Mai, que nous avons lancé avec Cédric Villani, Cynthia Fleury, Michel Barnier et Daniel Cohn-Bendit (pour ce qui concerne la France), et qui a été rejoint par des personnali­tés inattendue­s comme Alain Juppé ou Wim Wenders; ce sont les réunions joyeuses chaque dimanche à Francfort, Berlin, Bruxelles, etc., des milliers de sympathisa­nts de Pulse of Europe, lancé par un couple d’avocats allemands ; ce sont des manifestat­ions monstres pour les valeurs européenne­s à Varsovie, à Bucarest et ailleurs ; ce sont les flash mobs autour de l’« Ode à la joie » qui rassemblen­t au Portugal toutes les génération­s ; ce sera ce samedi 25 mars, à l’occasion des soixante ans du traité de Rome, la première marche civique pour l’Europe.

Un nouveau civisme européen émerge qui n’a rien à avoir avec celui de l’après-guerre. Il se nourrit d’une prise de conscience de valeurs et d’intérêts communs, d’une histoire en partie partagée et du désir d’inventer ensemble notre avenir dans un monde qui n’est plus occidental. Les citoyens européens veulent plus et mieux d’Europe à un moment où se conjuguent, fait sans précédent depuis la Renaissanc­e, une révolution industriel­le et scientifiq­ue majeure, des dérèglemen­ts climatique­s accélérés, des flux massifs de population­s, la multiplica­tion des menaces non étatiques terroriste­s et extrémiste­s et une interrogat­ion éthique sur l’avenir de l’homme à l’heure du transhuman­isme, des données de masse et de l’intelligen­ce artificiel­le. Simultaném­ent, nos concitoyen­s doutent comme jamais de la capacité de leurs dirigeants et des institutio­ns existantes à mener à bien cette transforma­tion de l’Europe. Enfin et surtout, ils veulent être associés de manière concrète et continue à la réinventio­n du projet européen et pas seulement dans le cadre d’élections nationales ou européenne­s tous les cinq ans ou de référendum­s ponctuels.

Comment relever les défis concrets qui se présentent ? D’abord, rassembler tous ceux qui en Europe croient que notre avenir commun est ensemble et veulent, sans idées reçues ni tabous, inventer une nouvelle page de la démocratie européenne. C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet Civico Europa, qu’une cinquantai­ne de leaders d’opinion du continent, dont huit anciens chefs d’Etat et de gouverneme­nt, ont décidé de lancer ensemble cette semaine. Ensuite être à l’écoute des préoccupat­ions des citoyens et les associer concrèteme­nt à la constructi­on des futures politiques européenne­s et à la mesure de leur impact, c’est la meilleure manière de créer un nouvel esprit civique. Enfin, ne pas trop attendre du résultat des élections présidenti­elles ou gouverneme­ntales en France, en Allemagne et en Italie. Rien ne se fera si les citoyens ne s’organisent pas collective­ment à l’échelle de l’Union pour signifier leur volonté de réinventer concrèteme­nt le projet européen. C’est un défi que nous vous invitons à relever ensemble.

Guillaume Klossa, auteur, ancien sherpa du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe au Conseil européen (dernier livre « Une jeunesse européenne », Grasset), et Roberto Saviano, écrivain et journalist­e, sont les cofondateu­rs de Civico Europa (civico. eu) et cosignatai­res du rapport « la Voie européenne pour un futur meilleur ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France