L'Obs

10 OBJETS DÉCRYPTÉS PAR ARTHUR DREYFUS

-

Bio

Son seul sweat-shirt « un peu looké », avec une montgolfiè­re, a été chiné dans une friperie. Perché il ne l’est pas. A 30 ans, il a ce côté « ancré dans la réalité » propre à sa génération. Un pied dans « le Cercle » sur Canal+, un autre dans l’art, la tête dans les romans (1) et les revues pointues, comme « Holiday » ou « Vogue », à fond dans la vie. (1) « Sans Véronique » Gallimard.

Les chewing-gums Simply Gum

Depuis son avènement, le marketing réinvente des choses qui existent déjà. Après l’eau tiède et le fil à couper le beurre, voici le chewing-gum à la menthe. Tout est dans le mot « Simply ». Coup de génie : on multiplie par trois le prix d’un chewing-gum, sous prétexte qu’il n’est rien qu’un chewing-gum.

Le blouson vert

A deux pas des Arts décoratifs, j’aime la manière muséale dont les vêtements sont présentés chez colette : sur des mannequins, en tenues complètes. Incapable que je suis de me projeter dans un pull-over plié et empilé sous ses semblables, je peux enfin placer ma tête sur ce buste-là.

Le magazine “Holiday”

Notre monde est envahi par l’image au détriment du texte – ce qui constitue une bonne nouvelle pour le discours populiste, mais nuit à la pensée. Le magazine « Holiday » fait exception, porté par une maquette d’une élégance inouïe et mettant en lumière l’écriture. J’ai eu le plaisir de raconter, dans ce numéro, un récent voyage à Séoul.

Le cahier Make Your Mark

Autre prouesse du marketing : nous faire croire que l’inspiratio­n serait due au prestige de la matière. On écrirait des lettres plus déchirante­s avec un stylo Montblanc… Pour le prix extravagan­t de ce micro-calepin, je suggère à l’aspirant écrivain de s’acheter les oeuvres complètes de Balzac, Proust, Hugo, Woolf…

Le tee-shirt Thank you for con$uming

Ne laisse pas de m’étonner la propension de certains consommate­urs à payer de leur poche pour devenir des hommes-sandwichs. Depuis les années 1980, la dérision mercantili­ste pousse le vice jusqu’au bout, humiliant sous couvert d’humour ceux qui consentent à devenir ses esclaves.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France