L'Obs

“L’EUROPE ME RÉCONCILIE AVEC LE XXE SIÈCLE”

A l’occasion du débat de 2005 sur le traité constituti­onnel, Simone Veil défendait ses conviction­s en faveur de l’Europe

- Propos recueillis par JOSETTE ALIA ET CHRISTINE MITAL

“Mon engagement européen date de 1945. Dès cette époque, je me suis dit qu’il fallait qu’on se réconcilie avec l’Allemagne, qu’on fasse la paix, et que la seule façon de la faire, c’était de construire une Europe unie. Sinon, on aurait une troisième guerre mondiale. J’étais même favorable, en 1955, à la CED, cette Communauté européenne de Défense que les Français ont refusée parce qu’elle prévoyait le réarmement de l’Allemagne. L’heure n’était sans doute pas venue ? Mais moi, j’étais pour ! Un jour, à un dîner (c’était en 1954), un convive, s’étonnant de ma position, m’avait même rétorqué : « Madame, vous n’avez sans doute jamais entendu parler des camps de concentrat­ion ? »

On me dit aujourd’hui que cette Europe de la paix est chose faite. Eh bien, je dis non. L’Europe, pour exister, a besoin de s’adapter en permanence. Si elle n’avance pas, les procédures s’enrayent, les égoïsmes reprennent le dessus. Ce que des hommes ont construit, d’autres peuvent le défaire. Si l’on ne fait pas avancer l’Europe, l’Europe peut se déliter. [...] Et seule l’Europe, aujourd’hui, me réconcilie avec le xxe siècle. Je me dis qu’après tant de barbarie il y a eu au moins cela, cette volonté d’être solidaires, de construire quelque chose ensemble, de façon pragmatiqu­e. L’Europe, c’est ce qui fait que l’on peut regarder l’avenir de nos enfants avec un peu plus d’espoir.”

 ??  ?? En juillet 1979 au Parlement européen, dont elle vient d’être élue présidente.
En juillet 1979 au Parlement européen, dont elle vient d’être élue présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France