Quelles al­ter­na­tives aux fonds en eu­ros ?

L'Obs - - Le Téléphone Rouge / Argent - YAN­NICK HA­MON

D epuis quelques an­nées, les ren­de­ments des fonds en eu­ros s’érodent. En 2018, il de­vrait s’éta­blir en moyenne au­tour de 1,5% et l’in­fla­tion de­vrait être su­pé­rieure à ce taux. Alors com­ment amé­lio­rer notre stra­té­gie sans prendre de risques in­con­si­dé­rés et sans perdre de vue le pro­fil conser­va­teur de nos pla­ce­ments ?

OP­TER POUR LES FONDS PA­TRI­MO­NIAUX

Ils ont pour mis­sion de nous o rir une per­for­mance dans la du­rée en pré­ser­vant le ca­pi­tal et en maî­tri­sant le risque. Ils entrent dans la ca­té­go­rie des fonds di­ver­si­fiés. La stra­té­gie re­pose sur plu­sieurs classes d’ac­tifs : ac­tions, obli­ga­tions mo­né­taires, ma­tières pre­mières, de­vises, etc. Vous pou­vez op­ter pour une al­lo­ca­tion 70% sur le fonds en eu­ros du contrat d’as­su­rance-vie et 30% sur cinq de ces di érents fonds pa­tri­mo­niaux.

IN­TRO­DUIRE DES UNI­TÉS DE COMPTES EN AC­TIONS

Les mar­chés ont for­te­ment bais­sé. Sans avoir la cer­ti­tude que c’est le bon mo­ment, il est cer­tain que c’est moins cher qu’il y a un tri­mestre. Nous pou­vons en­vi­sa­ger une ré­par­ti­tion 85% de fonds en eu­ros et 15% en OPCVM ac­tions en di­ver­si­fiant les zones géo­gra­phiques (France, Eu­rope, Etats-Unis et pays émer­gents).

METTRE DE L’IM­MO­BI­LIER DANS L’AS­SU­RANCE VIE

Une al­ter­na­tive sou­vent payante : vous pou­vez, si le contrat le per­met, lo­ger des SCPI ou OPCI au sein de l’as­su­rance-vie. Les re­ve­nus gé­né­rés bé­né­fi­cie­ront d’une fis­ca­li­té plus douce que celle

CONCOC­TER UN BON MIX

La meilleure so­lu­tion ? Uti­li­ser l’en­semble de ces ac­tifs afin de mettre en place l’al­lo­ca­tion op­ti­male. Pour un pro­fil d’in­ves­tis­se­ment conser­va­teur : 50% de fonds en eu­ros, 25% d’im­mo­bi­lier dans un contrat d’as­su­rance-vie, 15% de fonds pa­tri­mo­niaux et 10% d’ac­tions ou pro­duits struc­tu­rés. Pour réus­sir cette di­ver­si­fi­ca­tion, il convient de s’ap­puyer sur un contrat per­for­mant à frais ré­duits per­met­tant d’uti­li­ser à sa guise l’en­semble des classes d’ac­tifs évo­quées ci-des­sus… Et de faire ses cal­culs !

des re­ve­nus fon­ciers. Se­lon les ho­ri­zons de pla­ce­ment, nous pou­vons al­ler jus­qu’à 60% de fonds en eu­ros et 40% d’im­mo­bi­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.