To­gu­na Pa­lais de To­kyo – Pa­ris –

L'officiel Art - - Sommaire - Par Ya­mi­na Be­naï

Fi­dèle à sa fibre in­ven­tive qui va cher­cher bien au-de­là des seuls champs de la créa­tion plas­tique, le Pa­lais de To­kyo, en la per­sonne de son cha­ris­ma­tique di­rec­teur Jean de Loi­sy, a pour­sui­vi sa ré­flexion pour en­ri­chir le lieu de nou­veaux re­gards, d’ap­proches neuves, tou­jours en quête des flux de dif­fé­rents sa­voirs. L’an­née 2018 dé­bute avec l’inau­gu­ra­tion d’une nou­velle tri­bune de ren­contres : le To­gu­na.

La tra­di­tion­nelle case à pa­labres des vil­lages do­gons prend ici des al­lures de tri­bune : le To­gu­na du Pa­lais de To­kyo a pour vo­ca­tion de croi­ser les ex­per­tises et les sen­si­bi­li­tés de qua­torze ar­ti­sans d’art et ar­tistes. Du­rant une an­née, ces créa­teurs ont tra­vaillé en bi­nôme à l’éla­bo­ra­tion de cette nou­velle en­ti­té ap­pe­lée à cap­ter les pu­blics, via une riche pro­gram­ma­tion de ren­contres et confé­rences, dont l’Ate­lier des Re­gar­deurs, cycle ini­tié en fé­vrier 2017 avec pour ob­jec­tif d’exa­mi­ner l’his­toire de l’art, de la pré­his­toire à nos jours. Un pro­jet dont on doit la concré­ti­sa­tion au so­lide sou­tien fi­nan­cier et à l’ap­port d’idées de la fon­da­tion Bet­ten­court Schuel­ler, qui marque ici la troi­sième étape de son par­te­na­riat avec le Pa­lais de To­kyo, après les ex­po­si­tions “L’usage des Formes” (2015) et “Double Je” (2016).

Le To­gu­na, inau­gu­ra­tion le 11 jan­vier 2018 au Pa­lais de To­kyo, 13, ave­nue du Pré­sident Wil­son, 75016 Pa­ris, pa­lais­de­to­kyo.com

A gauche, Ma­rion Ver­boom, Mond­milchs. Mor­tier, quatre mo­dules de 280 x 26 x 50 cm. 40Mcube/Les ate­liers Bien­nale de Rennes Pro­duc­tion 2012. A droite, MTX, Pa­ravent Ma­rie-Laure (dé­tail), pa­ravent en bois tein­té, ten­du de sangles bro­dées de tubes en fi­ni­tion or rose. Pièce réa­li­sée pour le sa­lon rose de la Villa Noailles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.