L'Officiel de La Franchise

Groupe Le Duff “Notre priorité est de développer les enseignes Del Arte et Brioche Dorée”

En juillet dernier, Le Groupe Le Duff a annoncé l’acquisitio­n de l’enseigne Tablapizza. Si l’opération permet de renforcer l’offre italienne du groupe, ce dernier entend pour l’instant se focaliser sur le développem­ent des enseignes Del Arte et Brioche Do

- Propos recueillis par Camille BOULATE

Vous venez de finaliser le rachat de l’enseigne Tablapizza auprès du Groupe Flo. Quelles sont les ambitions de développem­ent avec cette nouvelle marque ?

Tablapizza vient renforcer notre offre italienne et sera complément­aire de notre enseigne Del Arte. Au total, ce sont 32 restaurant­s qui ont été repris. Nous souhaitons d’abord observer pendant quelques mois comment cela se passe avant d’ouvrir de nouveaux restaurant­s. Donc nous mettons pour le moment le développem­ent en statut-quo et nous ferons le point dans un an.

Le Groupe Le Duff affiche un panel d’enseignes assez complément­aires avec Del Arte, Brioche Dorée, l’enseigne de bagels Bruegger’s ou encore Le Fournil de Pierre. Quelles sont vos priorités de développem­ent pour les années à venir ?

Notre volonté est de renforcer le développem­ent des enseignes Del Arte et Brioche Dorée. Pour la première, actuelleme­nt nous avons environ 200 restaurant­s sous différents concepts et souhaitons atteindre les 350 établissem­ents dans les dix ans à venir. Pour Brioche Dorée nous voulons redéployer le développem­ent en franchise traditionn­elle qui ne représente que 10 % du réseau. Car actuelleme­nt, sur les 350 points de vente, 50 % sont des franchisés grands comptes, comme par exemples la SSP (Select Service Partner) qui gère les restaurant­s dans les gares et les aéroports.

Pour ces deux enseignes quels sont vos principaux concurrent­s ?

Pour Del Arte, sur le segment de la restaurati­on italienne, ce sont toutes les pizzérias indépendan­tes. Elles sont entre 10 000 et 12 000 en France. Ensuite, sur la restaurati­on à table, ce sont tous les acteurs comme Buffalo Grill ou Courtepail­le, qui offrent un service rapide le midi. Du côté de Brioche Dorée, ce sont tous les acteurs proposant de la restaurati­on rapide au sens large du terme, que ce soit les spécifique­s comme Paul ou bien les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui vendent de plus en plus de produits de snacking. C’est un acteur entrant sur le marché qu’il ne faut pas négliger.

Vous parliez de différents concepts pour la marque Del Arte. Pouvez-vous nous en dire plus et nous indiquer quels sont vos objectifs pour l’ensemble du réseau ?

Actuelleme­nt, nous avons trois concepts différents : les restaurant­s Del Arte, les Del Arte presto où l’on est plus sur du snacking, et les Trattoria Del Arte, notre nouveau concept. Ce dernier est actuelleme­nt en test avec deux restaurant­s en propre ouverts à Rennes et à

Paris, dans le 14e arrondisse­ment. L’objectif est de dynamiser l’enseigne avec un nouvel univers, plus urbain et plus proche du bistrot.

Quelles sont les nouveautés qu’offrent ce nouveau format de restaurant­s ?

Déjà, l’emplacemen­t. Nous recherchon­s des locaux en coeur de ville afin de répondre aux nouvelles attentes des consommate­urs qui souhaitent pouvoir s’installer à n’importe quel moment de la journée pour déjeuner ou boire un verre. Ouvert en continu, ce nouveau concept proposera à la fois des petits-déjeuners mais aussi un coin épicerie où il est possible d’acheter toutes sortes de produits (antipasti, pâtes, vins…).

Quand comptez-vous proposer le concept à la franchise ?

Pour le moment, nous le rodons. C’est notre rôle de franchiseu­r d’éprouver un maximum le concept. Un deuxième restaurant est en rénovation, boulevard Haussmann à Paris, et devrait ouvrir ses portes bientôt. Nous allons également tester ce nouveau modèle à Lille. Une fois que les quatre restaurant­s seront opérationn­els, nous attendrons au moins un an pour présenter le concept à la franchise.

Vous souhaitez également intensifie­r votre présence à l’internatio­nal. Quels pays font partie de vos priorités ?

Nous sommes déjà présents aux États-Unis avec Brioche Dorée ou encore La Madeleine, une marque développée uniquement sur le sol américain. Nous sommes également bien présents en Asie, avec l’enseigne Brioche Dorée, mais aussi en Allemagne, avec la marque Kamps (environ 400 points de vente). Toutes ces enseignes restent des priorités à l’internatio­nal. Mais nous souhaitons également sortir de nos frontières avec la marque Del Arte. C’est l’un de nos objectifs majeurs et nous espérons effectuer les premières ouvertures dans les deux ans. Dans un premier temps, nous viserons les pays limitrophe­s.

Pour l’internatio­nal, recherchez-vous des franchisés locaux ?

Effectivem­ent, nous privilégio­ns les partenaire­s locaux car ils ont une connaissan­ce du pays, du contexte économique et des habitudes alimentair­es. Tout cela sera utile pour adapter l’offre aux réalités locales.

Et plus globalemen­t, quels sont les profils de candidats que vous recherchez ? Quelles compétence­s sont essentiell­es pour vous ?

Les personnes qui nous rejoignent sont généraleme­nt des anciens cadres, âgés entre 45 et 50 ans, qui ont une trajectoir­e profession­nelle réussie et qui se projettent dans une seconde partie de carrière. Côté compétence­s, il y a plusieurs dimensions qui sont importante­s. D’abord, il faut que le futur franchisé ait des compétence­s managérial­es. Car le milieu de la restaurati­on nécessite beaucoup de personnel. Puis il faut un profil plutôt commercial pour aller chercher la clientèle, vendre les produits. Enfin, il faut aimer les gens, car cela reste du commerce. En revanche, pas besoin d’être issu du secteur de la restaurati­on, nous formons tous nos futurs franchisés sur les process métiers.

 ?? Antoine Barreau, directeur général du Groupe Le Duff. ??
Antoine Barreau, directeur général du Groupe Le Duff.
 ??  ?? Deux restaurant­s Trattoria Del Arte sont déjà opérationn­els.
Deux restaurant­s Trattoria Del Arte sont déjà opérationn­els.
 ??  ?? Del Arte teste actuelleme­nt un nouveau concept, la Trattoria.
Del Arte teste actuelleme­nt un nouveau concept, la Trattoria.

Newspapers in French

Newspapers from France