Pro­duits

“Du bon, du sain, du lo­cal”, Au­chan va créer des fermes ur­baines pour ses ma­ga­sins

L'Officiel de La Franchise - - SOMMAIRE -

Afin de pou­voir culti­ver ses propres fruits et lé­gumes, Au­chan compte dé­ployer une cin­quan­taine de fermes ur­baines. Se­lon le site LSA-Conso, Au­chan Re­tail, qui re­groupe les en­seignes de dis­tri­bu­tion du groupe nor­diste, des cen­taines d’hec­tares ont été “sé­cu­ri­sés” au­tour d’une cin­quan­taine de ma­ga­sins, par­tout en France (sauf à Pa­ris et en ré­gion pa­ri­sienne) – afin d’être trans­for­mées, dès 2020, en zones agri­coles. En 2017, Au­chan Re­tail lan­çait un mou­ve­ment, des­ti­né à ai­der ses clients à mieux s’ali­men­ter : “du bon, du sain, du lo­cal”. C’est dans cette pers­pec­tive que s’ins­crit ce pro­jet de fermes ur­baines “étroi­te­ment re­liées” aux ma­ga­sins.

DES AIDES À L’INS­TAL­LA­TION POUR LES AGRI­CUL­TEURS VOI­SINS

L’ob­jec­tif du groupe est ain­si de pro­duire des va­rié­tés lo­cales de pro­duits de sai­son, qui se­ront en­suite com­mer­cia­li­sés, sous une fu­ture marque dé­diée. Se­lon Au­chan Re­tail, cette pro­duc­tion agri­cole de proxi­mi­té de­vrait être réa­li­sée dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, et en col­la­bo­ra­tion avec le monde agri­cole et les ri­ve­rains vi­vant au­tour des ma­ga­sins. Des “aides à l’ins­tal­la­tion” de­vraient ain­si être pro­po­sées aux agri­cul­teurs sou­hai­tant par­ti­ci­per, et les voi­sins de la ferme et du ma­ga­sin pour­raient même se voir pro­po­ser une “part sym­bo­lique” de la so­cié­té de pro­duc­tion de fruits et lé­gumes.

UNE PRO­DUC­TION “100 % LO­CALE”

“Le prin­cipe est d’être 100 % lo­cal, avec une ferme à cô­té du ma­ga­sin, qui pro­po­se­ra des va­rié­tés lo­cales de pro­duits de sai­son, culti­vés sur place par et pour des gens du coin”, dé­crit un re­pré­sen­tant du groupe à LSA-Conso. Nul doute que par­mi les ma­ga­sins concer­nés par ce pro­jet de fermes ur­baines, de­vraient fi­gu­rer des fran­chi­sés des ré­seaux My Au­chan et Au­chan Su­per­mar­ché. En ef­fet, de­puis un an, Au­chan Re­tail mise sur la fran­chise pour dé­ve­lop­per ses su­per­mar­chés et ses ma­ga­sins de proxi­mi­té… mais aus­si pour s’étendre à l’in­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.