Ins­ti­tu­tion­nel

Se for­mer pour de­ve­nir fran­chi­sé, par Bo­ris Fleche, res­pon­sable for­ma­tion de la FFF.

L'Officiel de La Franchise - - SOMMAIRE -

Avant de se lan­cer en tant que fran­chi­sé, il est né­ces­saire de bien com­prendre toutes les spé­ci­fi­ci­tés de ce mo­dèle en­tre­pre­neu­rial ! Créée en 2009, l’Aca­dé­mie de la fran­chise est l’or­ga­nisme de for­ma­tion de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de la fran­chise qui forme et ac­com­pagne les fu­turs fran­chi­sés mais aus­si les fu­turs fran­chi­seurs - ré­seaux en créa­tion, en dé­ve­lop­pe­ment ou confir­més - vers une plus grande maî­trise de leur mé­tier. Au­jourd’hui, en plus des for­ma­tions phy­siques, l’Aca­dé­mie de la fran­chise pro­pose une for­ma­tion sous for­mat “e-lear­ning”, à des­ti­na­tion des fu­turs fran­chi­sés, dis­po­nible sur son site www. for­ma­tion-fran­chise.com, per­met­tant de dé­cou­vrir et com­prendre les fon­da­men­taux de la fran­chise, à dis­tance.

UNE JOUR­NÉE DE FOR­MA­TION POUR COM­PRENDRE TOUTES LES SPÉ­CI­FI­CI­TÉS DU MO­DÈLE !

Par­mi son offre de stages clas­siques, la FFF pro­pose une for­ma­tion “De­ve­nir fran­chi­sé”, dis­pen­sée sur une jour­née qui pré­sente de ma­nière très com­plète la fran­chise et son fonc­tion­ne­ment. Le pro­gramme aborde le su­jet sous tous ses angles : la dé­fi­ni­tion de la fran­chise, les avan­tages et exi­gences du sys­tème, les droits et de­voirs du fran­chi­seur et fran­chi­sé, le coût de la fran­chise, l’en­ca­dre­ment lé­gal, la pro­tec­tion du fran­chi­sé et le do­cu­ment d’in­for­ma­tion pré­con­trac­tuel (DIP), le contrat de fran­chise mais aus­si, comment choi­sir son ré­seau de fran­chise par étapes, les cri­tères d’ana­lyse et les ques­tions à po­ser à son fu­tur fran­chi­seur… Cette for­ma­tion ap­porte une vé­ri­table mé­tho­do­lo­gie pour avan­cer dans sa dé­marche tout en pous­sant le can­di­dat à la fran­chise à se po­ser un cer­tain nombre de ques­tions. Mon pro­fil, mes com­pé­tences et mon pro­jet sont-ils com­pa­tibles avec les exi­gences de la fran­chise ? Ai-je bien en tête que le fran­chi­sé est un en­tre­pre­neur in­dé­pen­dant ? (mais ac­com­pa­gné par un fran­chi­seur), qu’il doit suivre une for­ma­tion ini­tiale pour ap­prendre (sou­vent) à exer­cer un nou­veau mé­tier, qu’il s’en­gage à res­pec­ter le concept de l’en­seigne tout en ap­pli­quant le sa­voir-faire trans­mis ? Ré­pon­dant à la de­mande de nom­breux can­di­dats à la fran­chise qui n’ont pas la pos­si­bi­li­té de ve­nir au siège de la FFF ou qui sont en­core en ac­ti­vi­té, la for­ma­tion “De­ve­nir fran­chi­sé” est éga­le­ment dis­po­nible à dis­tance. Ce mo­dule e-lear­ning est ac­ces­sible à tous, quel que soit son ni­veau de connais­sance sur le su­jet et offre un ap­pren­tis­sage in­ter­ac­tif et d’une grande flexi­bi­li­té grâce à une connexion pos­sible du bu­reau ou du do­mi­cile. La dé­cou­verte des prin­cipes fon­da­men­taux de la fran­chise est ain­si pro­po­sée d’une ma­nière sé­quen­cée, au rythme de cha­cun et sans li­mite de temps !

ET UN MO­DULE EN E-LEAR­NING POUR AP­PRENDRE À DIS­TANCE !

Une fois l’ins­crip­tion réa­li­sée en ligne, l’in­ter­naute re­çoit un code d’ac­cès à la plate-forme, il peut dès lors se connec­ter au mo­dule à sa guise, au­tant de fois qu’il le sou­haite pen­dant 30 jours. En pré­am­bule de la for­ma­tion, il de­vra rem­plir un ques­tion­naire d’éva­lua­tion de ses connais­sances qui don­ne­ra lieu à une note sur 100. Ce même test se­ra pro­po­sé en fin de for­ma­tion afin de me­su­rer les ac­quis. L’ap­pren­tis­sage des bases fon­da­men­tales de la fran­chise se réa­lise en 6 cha­pitres (ponc­tués de 4 éva­lua­tions dy­na­miques) et ap­porte une connais­sance sur l’es­sen­tiel du sys­tème de la fran­chise. Chaque cha­pitre est en­ri­chi d’une base do­cu­men­taire com­pre­nant des films de pré­sen­ta­tion, des dos­siers, des en­quêtes, des in­ter­views et des conseils d’ex­perts du sec­teur de la fran­chise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.