La mai­son jardin

Gom­mer les fron­tières entre in­té­rieur et ex­té­rieur pour don­ner le sen­ti­ment de vivre dans le jardin : tel était le sou­hait des pro­prié­taires de quand ils ont confié la concep­tion de cette mai­son à l’ar­chi­tecte Vir­gi­nie Zinck.

L'Officiel de la Maison - - Sommaire -

Avec ses grandes baies vi­trées en alu­mi­nium, la mai­son est bai­gnée de lu­mières tout au long de la jour­née et de l’an­née.

Une mai­son avec un pa­tio in­té­rieur tel était le rêve du maître d’ou­vrage lors de notre pre­mière ren­contre. Ce rêve est au­jourd’hui de­ve­nu réa­li­té avec cette mai­son où tous les dé­tails ont été ré­flé­chis pour faire en­trer la na­ture dans la mai­son et ef­fa­cer les li­mites entre le de­dans et le de­hors.

Pour re­le­ver ce dé­fi, l’ar­chi­tecte Vir­gi­nie Zinck a dû réa­li­ser un tra­vail mi­nu­tieux dans la concep­tion des vo­lumes et dans le choix des ma­té­riaux. C’est ain­si que les lames de ter­rasse en bois po­sées en ex­té­rieur trouvent tout na­tu­rel­le­ment une continuité à l’in­té­rieur grâce à une pose avec joint pont de ba­teau (voir photo ci-contre). Dans la pièce de vie et sur la ter­rasse, un grès cé­rame pleine masse conçu pour s’adap­ter aux es­paces in­té­rieur et ex­té­rieur a été po­sé. Il s’agit de pierre Warm Stones col­lée sur chape avec chauf­fage au sol en in­té­rieur et po­sé sur plot ou sur gra­vier en ex­té­rieur. Pa­ral­lè­le­ment, les baies cou­lis­santes à seuil plat as­surent par­fai­te­ment la continuité vi­suelle des es­paces et des ma­té­riaux.

La mai­son est conçue pour que les gestes de la vie quo­ti­dienne se fassent na­tu­rel­le­ment et en toute sim­pli­ci­té.

Les murs du pa­tio sont trai­tés en pierre (Geo Pie­tra) aus­si bien à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur, tou­jours afin d’ac­cen­tuer l’am­bi­guï­té entre es­pace in­té­rieur et es­pace ex­té­rieur.

À l’in­té­rieur, buan­de­rie, chambre d’amis avec salle d’eau pri­va­tive et suite pa­ren­tale avec dres­sing et salle de bain sont amé­na­gées au ni­veau du jardin. Cette concep­tion est idéale pour pou­voir vivre dans sa mai­son ai­sé­ment,du­rant de longues pé­riodes.à l’étage sont amé­na­gés un ate­lier de patch­work et un bu­reau don­nant sur une ter­rasse avec une belle vue pa­no­ra­mique sur la cam­pagne en­vi­ron­nante.

Le ga­rage double donne d’une part sur un cel­lier di­rec­te­ment at­te­nant à la cui­sine et d’autre part sur un ves­tiaire don­nant sur l’es­pace d’en­trée. Pe­tit clin d’oeil au ni­veau de la salle de bain, où deux pe­tites trappes bien in­té­grées dans le mur per­mettent de trier et de je­ter di­rec­te­ment le linge sale dans la buan­de­rie at­te­nante.

La ter­rasse L’in­té­gra­tion d’une per­go­la bio­cli­ma­tique avec lames orien­tables per­met de pro­fi­ter d’une ter­rasse à l’abri de la pluie et du so­leil tout en per­met­tant aux es­paces in­té­rieurs de pro­fi­ter d’un maxi­mum de clar­té par temps gris.

Tous les dé­tails ont été ré­flé­chis pour faire en­trer la na­ture dans la mai­son et ef­fa­cer les li­mites entre le de­dans et le de­hors.

Avec ses grandes baies vi­trées, la mai­son est bai­gnée de lu­mières tout au long de la jour­née et de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.