Les adresses is­raé­liennes de Cy­ril Li­gnac

L'officiel Voyage - - CONTRIBUTEURS -

Les hô­tels Wal­dorf As­to­ria

C'est l'un des meilleurs hô­tels de Jé­ru­sa­lem et une adresse ré­pu­tée dans tout le pays de­puis plus de 80 ans. L'em­pla­ce­ment (en plein coeur de la ville et à quelques mi­nutes seule­ment de la porte de Jaf­fa) est par­fait pour par­tir à la dé­cou­verte de la vieille ville. J'aime bien l'ori­gi­na­li­té de sa fa­çade qui mêle des in­fluences va­riées (gré­co-ro­maine, ot­to­mane, etc.) et la qua­li­té du ser­vice (hil­ton­ho­tels.com).

Hô­tel Be­re­sheet

Ce lieu est ex­cep­tion­nel. Un en­droit su­bli­mis­sime aux portes du dé­sert du Ne­gev, à Mizpe Ra­mon. L'ar­chi­tec­ture de la cen­taine de vil­las pri­vées s'har­mo­nise à la per­fec­tion avec les cou­leurs ocres du dé­sert. C'est un lieu hors du temps, à la fois ro­man­tique et ins­pi­rant. Une re­traite idéale pour se re­po­ser et par­tir en ba­lade dans le dé­sert. Avec le chef Bo­ris Kauff­man, nous avons confec­tion­né un plat à base d'agneau et de len­tilles noires (is­ro­tel.com).

Les res­tau­rants À Jé­ru­sa­lem Li­na

Une belle adresse dans la vieille ville de Jé­ru­sa­lem. J'ai eu le plai­sir de ren­con­trer le chef Gha­leb Zah­deh et de dé­gus­ter son fa­meux hou­mous tra­di­tion­nel (42, rue Al Khan­ka).

Stu­dio Ez­ra Ke­dem

Le chef Ez­ra Ke­dem pré­pare des re­pas à la com­mande pour une clien­tèle de connais­seurs. Il cui­sine en prio­ri­té les lé­gumes de son po­ta­ger. Il est très connu en Is­raël car il par­ti­cipe à des émis­sions de té­lé­vi­sion. J'ai bien ai­mé son car­pac­cio d'au­ber­gines (10 Agri­pas al­ley).

Eu­ca­lyp­tus

J'ai ado­ré la ren­contre avec Mo­shé Bas­son. Ce chef est un pas­sion­né qui a conçu un plat sym­bo­li­sant la paix entre Is­raël et la Pa­les­tine. Il s'agit d'une mak­lou­ba tra­di­tion­nelle à base de riz et de vo­laille. Il la sert dans son res­tau­rant (14, rue Felt).

Mach­neyu­da

Dans le souk, un res­tau­rant au de­si­gn contem­po­rain qui sert une cui­sine mé­tis­sée… et très épi­cée. Le chef Uri Na­von qui m'a fait goû­ter une dé­li­cieuse do­rade à l'is­raé­lienne est éga­le­ment as­so­cié dans l'ex­cellent res­tau­rant Ba­la­gan, rue d'al­ger à Pa­ris (Ma­hane Ye­hu­da Mar­ket).

Dans le dé­sert Ferme Shay Selt­zer

Dans une jo­lie val­lée près du mont Ei­tan, Shay Selt­zer élève des chèvres qui pro­duisent de dé­li­cieux fro­mages. Les ani­maux vivent en li­ber­té dans la mon­tagne et le fer­mier fait vieillir ses fro­mages de ma­nière an­ces­trale. On dé­guste les fro­mages ac­com­pa­gnés de vin du pays.

Kib­boutz Ein Ge­di

J'ai eu la chance de pou­voir al­ler jus­qu'à Ein Ge­di, au bord de la mer Morte, pour vi­si­ter un au­then­tique kib­boutz. L'en­droit ac­cueille main­te­nant des hôtes en ré­si­dence hô­te­lière. C'est tou­jours fas­ci­nant de voir comment les gens du kib­boutz ont amé­na­gé l'en­vi­ron­ne­ment, par­ve­nant à culti­ver des dattes, des to­mates, des lé­gumes, en plein dé­sert… Un ca­fé avec les Bé­douins J'ai bien ai­mé pas­ser un mo­ment en plein dé­sert au camp Anok­dim avec les bé­douins qui m'ont ini­tié à la cé­ré­mo­nie du ca­fé.

Centre Su­zanne Del­lal

À Newe Tse­dek j'ai par­ti­ci­pé à un cours de pâ­tis­se­rie don­né par Eden Amar à un groupe d'en­fants fran­çais et is­raé­liens. Nous avons pré­pa­ré un crem­bo, une me­ringue cou­verte de cho­co­lat.

À Tel Aviv Stand Mar­ché Car­mel

Le Shouk Car­mel est un lieu très vi­vant où il faut ap­pré­cier la street food qu'on vous sert un peu par­tout. Comme ces bou­lettes à la plan­cha pré­pa­rées par Ariel Ha­viv. Cui­sine très goû­teuse et ex­cel­lente am­biance.

Port Saïd

C'est l'adresse bran­chée de Tel Aviv. Eyal Sha­ni, qui tient aus­si les cui­sines du res­tau­rant Miz­non à Pa­ris, sert ici une sa­lade fri­ké, un plat ty­pi­que­ment is­raé­lien. Il pos­sède aus­si une autre adresse en ville, Le Sa­lon (5, rue Har Si­nai, Tel Aviv-ya­fo).

Za­kaim

Un res­tau­rant ve­gan très à la mode qui offre une ap­proche par­ti­cu­lière de la cui­sine, une ma­nière dif­fé­rente de cuire les pro­duits. À goû­ter ab­so­lu­ment (20, rue Sim­tat Beit Ha­sho'eva, Tel Aviv-ya­fo).

Man­ta Ray

Le lieu est su­blime. Dans ce quar­tier qui est en train de de­ve­nir très à la mode, le Man­ta Ray offre une jo­lie cui­sine (poissons, crus­ta­cés) et aus­si une vue ma­gni­fique sur la mer. La ter­rasse est tout in­di­quée pour un dî­ner au cou­cher du so­leil. J'ai vrai­ment ado­ré cette adresse te­nue par Ro­nen Ski­ne­zis (Charles Clore Park, Tel Aviv Pro­me­nade).

Be­ne­dict

C'est l'en­droit idéal pour man­ger sur le pouce dans une am­biance dé­con­trac­tée à toute heure du jour et de la nuit. La spé­cia­li­té du pa­tron, Guy Ar­bel : les oeufs Be­ne­dict (1, rue Et­sel, Her­ze­liya).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.