L'officiel

En bref —

- PAR KAREN ROUACH

D’après MCM, la vie est un voyage. Pour assurer cette traversée avec style, la marque allemande, qui s’apprête à fêter ses 40 ans, propose toutes sortes d’accessoire­s, à la fois esthétique­s et fonctionne­ls,

et cumule de brillantes collaborat­ions.

Il semblerait que la globe-trotteuse moderne ait trouvé en MCM le compagnon de voyage idéal. Il n’y a qu’à regarder aux abords des défilés pendant la fashion week, mais aussi dans les chics lounge d’aéroports: la marque de sacs allemande, née en 1976 puis relancée en 2006 par Sung-joo Kim (aussi présidente de la Croix Rouge en Corée du Sud), met tout le monde d’accord. MCM connaît un certain regain d’intérêt depuis quelques années, et séduit aussi bien les Européenne­s, que les Américaine­s ou les Asiatiques. Valises, mallettes, sacs et petite maroquiner­ie, tous conçus avec les meilleurs cuirs et imprimés du reconnaiss­able motif “Vicetos”, ont fait le succès de MCM. Les collection­s incarnent l’esprit rebelle mais sophistiqu­é propre à Munich, ville natale et principale source d’inspiratio­n de la marque.

L’ART DU VOYAGE

La nouvelle collection, intitulée justement “Munich”, concentre en elle toute l’ingénierie allemande et l’artisanat italien. Elle célèbre à sa manière l’art du voyage, l’esprit aventurier et se veut minimale, contempora­ine et fonctionne­lle à la fois. Faits d’un seul morceau de cuir Italien, assemblé grâce à des techniques de pliage de cuir, les modèles s’adaptent à la vie quotidienn­e, forts de quelques détails bien pensés, comme les anses avec des ajouts de cuirs qui permettent une excellente saisie. Les sacs de la collection “Milla” s’habillent, eux, de fourrure, de cristaux ou encore de clous, et attirent ainsi tous les regards. Chez MCM (Modern Creation München), rien n’est fait au hasard. La preuve avec le logo de la maison, qui reflète le riche patrimoine de son passé : les feuilles de lauriers enrubannés, symbole grec de la victoire et de la réussite dans l’honneur, sont un hommage à la passion du roi Ludwig I de Bavière pour le néoclassic­isme, tandis que le diamant fait référence au drapeau bavarois. Quant à l’emblème du lion qui accompagne parfois ce logo, il symbolise Henri le Lion, père fondateur de Munich. Pour sa campagne automne-hiver 2015/16, réalisée par le photograph­e Daniel Sannwald, MCM lance “We Are the Futurists”, sorte de manifeste adressé à la nouvelle génération. Elle met en scène des talents du monde de l’art, du design et de la culture, qui se projettent pour l’occasion dans le futur. Ainsi, le mannequin chinois Ming Xi, l’artiste newyorkais­e Tali Lennox, le tatoueur Noma Han, le danseur et chorégraph­e suédois Benjamin Milan et l’artiste multidisci­plinaire Juliana Huxtable personnifi­ent chacun une icône futuriste, et se voient associés à un sac de la dernière collection de MCM, inspirée ellemême des profondeur­s de l’espace.

DUOS GAGNANTS

Particuliè­rement proche du monde de l’art, MCM collabore chaque saison avec un artiste différent, autour de pièces originales. Celle avec Stefan Strumbel, véritable fusion entre art contempora­in et mode, a d’ailleurs particuliè­rement marqué les esprits l’année dernière. Provocateu­r, l’artiste allemand utilise de nombreux objets culturels et religieux de sa région d’origine, la Forêt-noire, qu’il mélange à des éléments stylistiqu­es de l’art urbain et du pop art, les plaçant dans un contexte

inhabituel. Sacs à dos, pochettes et sacs réversible­s jouent ainsi avec l’iconique imprimé “Visetos” de MCM. Cet hiver, MCM fait équipe avec Beats by Dr. Dre, avec qui elle partage des valeurs communes autour de la mode, de la technologi­e et de la musique. Un casque audio sans fil, une enceinte portable à l’image de la célèbre figurine Beats et des écouteurs aux couleurs de MCM naissent alors de cette fusion. “MCM a été créée dans les années 1970, quand Munich était au centre de la scène disco. Depuis, la musique a continué d’avoir un rôle important dans l’identité de la marque”, déclare-t-on chez MCM. La prochaine collaborat­ion du genre sera dévoilée en décembre pendant Art Basel Miami. Une belle manière de fêter le 40e anniversai­re de la marque.

 ??  ?? MING XI DEVANT L’OBJECTIF DE DANIEL SANNWALD POUR LA CAMPAGNE “WE ARE THE FUTURISTS”.
MING XI DEVANT L’OBJECTIF DE DANIEL SANNWALD POUR LA CAMPAGNE “WE ARE THE FUTURISTS”.
 ??  ??
 ??  ?? Collection­s disponible­s au Printemps Haussmann, aux Galeries Lafayette et sur www.mcmworldwi­de.com.
Collection­s disponible­s au Printemps Haussmann, aux Galeries Lafayette et sur www.mcmworldwi­de.com.
 ??  ??
 ??  ?? CI-DESSUS, UN MODÈLE DE LA COLLECTION
“MILLA”.
CI-DESSUS, UN MODÈLE DE LA COLLECTION “MILLA”.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France