L'AGEN­DA CULTU­REL DE DIA­NA PI­CAS­SO

L'officiel - - SAVOIR VIVRE - PAR SO­PHIE RO­SE­MONT

MES MU­SÉES

“J'ha­bite entre New York et Pa­ris. À Man­hat­tan, je fré­quente as­si­dû­ment le MOMA. Et j'adore flâ­ner au Swiss Ins­ti­tute, au MOMA PS1 et au Met. À Pa­ris, je ne me lasse ja­mais de dé­cou­vrir les col­lec­tions du mu­sée Gui­met et du mu­sée Pi­cas­so, bien sûr, ain­si que les ex­po­si­tions au Centre Pom­pi­dou et au Pa­lais de To­kyo.”

MON ART CONTEM­PO­RAIN

“Je m'in­té­resse de­puis long­temps à l'art vi­déo et j'ap­pré­cie le tra­vail de Na­tha­lie Djur­berg et Ryan Tre­car­tin. J'adore les ar­tistes Ta­ci­ta Dean et Paul Chan, mais aus­si les oeuvres de mon amie Ta­ryn Si­mon, qui a ex­po­sé ré­cem­ment au Jeu de Paume.”

MES LIVRES

“J'aime avoir plu­sieurs lec­tures à la fois. En ce mo­ment, c'est le conte phi­lo­so­phique d'ita­lo Cal­vi­no, Le Ba­ron per­ché, et l'ou­vrage de Ste­phen Jay Gould, La vie est belle.”

MON CINÉMA

Pe­tite-fille du cé­lèbre peintre, cette brillante his­to­rienne de l’art est com­mis­saire de l’ex­po­si­tion la plus im­pres­sion­nante de l’au­tomne, “Pi­cas­so.ma­nia”, au Grand Pa­lais. Elle nous confie ses amours ar­tis­tiques.

“J'ad­mire Jacques Au­diard, Jean-luc Go­dard et Vincent Cas­sel. J'ai ado­ré le film d'ale­jan­dro Jo­do­rows­ky, La Dan­za de la Rea­li­dad. Je suis aus­si fan de do­cu­men­taires, sur­tout Pain­ters Pain­ting d'emile de An­to­nio.”

MA MU­SIQUE

“J'aime aus­si bien Daft Punk et James Blake qu'oum Kalthoum ou en­core Glenn Gould !”

MON EX­PO­SI­TION

“`Pi­cas­so.ma­nia' pré­sente l'oeuvre de mon grand-père sous un angle nou­veau. Il y a deux ins­tal­la­tions in­édites : la pre­mière est une sé­rie de dix-neuf in­ter­views fil­mées d'ar­tistes (Frank Stella, George Condo, Jeff Koons…) réa­li­sées avec Laure de Cler­mont-ton­nerre. La se­conde est une réa­li­sa­tion de Jean-paul Bat­tag­gia et Fa­brice Ara­gno, éta­blie à par­tir de sé­quences de films de ci­néastes (Truf­faut, Var­da, Woo­dy Al­len…) et cho­ré­graphes (Mar­tha Gra­ham, Prel­jo­caj…) qui ont in­cor­po­ré le tra­vail de Pi­cas­so à leurs pro­po­si­tions ar­tis­tiques. C'est la pre­mière fois qu'il y a au­tant d'oeuvres: 120 au to­tal.”

MON RES­TAU­RANT

“À Pa­ris, je vais dî­ner au Dau­phin (131, ave­nue Par­men­tier, 11e), conçu par l'ar­chi­tecte Rem Kool­haas.”

DIA­NA PI­CAS­SO

DE HAUT EN BAS, LES OEUVRES DE PI­CAS­SO “FEMME AUX MAINS JOINTES”, ET DE TARYN SIMON “BIRD CORPSE, LABELED AS HOME DECOR, INDONESIA TO MIA­MI, FLORIDA (PROHIBITED)” ; “LE BARON PER­CHÉ” D'ITALO CALVINO ; LE CHANTEUR JAMES BLAKE ; VINCENT CASSEL DANS “LA...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.