Cham­pagnes

L'Opinion - - Vins D’été -

Pan­nier, une sym­pho­nie de ro­sés

La mai­son de Châ­teau Thier­ry at­tache une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière aux as­sem­blages per­met­tant de réa­li­ser de grands cham­pagnes ro­sés. En de­hors du Brut ro­sé, non mil­lé­si­mé, ven­du 29 eu­ros, Pan­nier pro­pose, tous les trois ans en moyenne, en­vi­ron 10 000 bou­teilles de la cu­vée Egé­rie Ro­sé de sai­gnée. La plus ré­cente est com­po­sée de 80 % de pi­not noir et 20 % de char­don­nay, is­sus des meilleurs ter­roirs. Elle est pro­po­sée au prix de 79,80 eu­ros. Plus abor­dable, mais tout aus­si dé­li­cieuse et re­mar­quable de fraî­cheur, la cu­vée Ro­sé Ve­lours « base 2012 » do­sée à 20 grammes est dis­po­nible moyen­nant 59 eu­ros le­fla­con.

Gos­set, un Grand ro­sé pour les beaux jours

LE CHAM­PAGNE GOS­SET pré­sente deux nou­velles cu­vées qui pour­ront faire les beaux jours de l’été. D’abord son Grand ro­sé, hé­ri­tage de Su­zanne Gos­set qui di­ri­gea le do­maine, il y a un siècle, pen­dant les quatre an­nées de la Grande Guerre. C’est un as­sem­blage de 50% de char­don­nay et 50% de pi­not noir dont 8% de vins rouges de Bou­zy et Am­bon­nay. Avec son nez de fraise et sa robe douce et fluide c’est une belle bou­teille gour­mande à dé­gus­ter à l’apé­ri­tif ou au dé­but des re­pas. Le fla­con dans son nou­veau cof­fret très élé­gant est ven­du 54 eu­ros. La mai­son pro­pose éga­le­ment son Grand Blanc de Blancs dans un nou­veau fla­con trans­pa­rent ex­clu­sif. Conser­vée dans le noir ab­so­lu, cette bou­teille 100 % char­don­nay, pro­té­gée par son cof­fret noir est ven­due 54 eu­ros.

Rui­nart, un duo gourmand pour l’été

LA PLUS AN­CIENNE MAI­SON de cham­pagne, fon­dée en 1729, est aus­si cé­lèbre pour ses in­no­va­tions. Rui­nart fut ain­si le pre­mier, en 1769, a ex­pé­dié ses pré­cieux fla­cons en caisse bois. C’est donc un clin d’oeil au pas­sé que fait cet été la mai­son di­ri­gée par Fré­dé­ric Du­four en créant une caisse « duo » com­pre­nant une bou­teille de Rui­nart ro­sé et un fla­con de Blancs de Blancs, deux des icônes de la fi­liale de Moët- Hen­nes­sy. Les ama­teurs pour­ront ain­si com­pa­rer les mé­rites de ces deux cu­vées em­blé­ma­tiques. L’un des plus cé­lèbres cham­pagnes ro­sés, au cô­té vo­lup­tueux grâce à ses 45 % de char­don­nay as­sem­blés avec du pi­not noir de la Mon­tagne de Reims et de la Val­lée de la Marne et le Blancs de Blancs, vé­ri­table âme de la mai­son, à l’équi­libre sub­til entre ron­deur et sou­plesse. Cette caisse bois à l’ou­ver­ture fron­tale est pro­po­sée au prix de 137 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.