Scan­dale ali­men­taire : le lait, le bé­bé et l’eau du bain

L'Opinion - - La Une - Ré­mi Go­deau @re­mi­go­deau

A qui la faute ? Les conclu­sions de l’en­quête sur l’af­faire Lac­ta­lis ne sont pas en­core connues et, dé­jà, les pro­cès en res­pon­sa­bi­li­té pleuvent. Que la conta­mi­na­tion à la sal­mo­nelle de ces boîtes de lait in­fan­tile tienne du scan­dale ali­men­taire ne fait plus vrai­ment de doute. Faut- il pour au­tant, au prix d’amal­games et de rac­cour­cis in­té­res­sés, ré­cu­pé­rer l’émo­tion de l’opi­nion pour in­cri­mi­ner le gou­ver­ne­ment et son biais li­bé­ral, « les » en­tre­prises et leur course au pro­fit, le mar­ché et son ab­sence de règles ? A coup sûr, non.

Les éta­tistes for­ce­nés ré­clament, sans sur­prise, plus de contrôles, donc plus de cré­dits et de fonc­tion­naires au nom de la sau­ve­garde des consom­ma­teurs. Les an­ti­ca­pi­ta­listes trouvent là une oc­ca­sion d’exi­ger un en­ca­dre­ment plus strict d’un sec­teur pri­vé soup­çon­né d’ag­no­sie so­ciale. Les par­ti­sans de la dé­crois­sance laissent en­tendre que la sécurité ali­men­taire n’est plus as­su­rée dans un pays trop in­dus­tria­li­sé, à re­bours de l’image d’ex­cel­lence de notre agroa­li­men­taire. Et les ad­ver­saires de l’exé­cu­tif daubent sur son in­ca­pa­ci­té à an­ni­hi­ler tout risque.

Dans un Etat dé­jà sur­ré­gle­men­té et sur­fis­ca­li­sé, ces pos­tures idéo­lo­giques ne mè­ne­ront à rien. Plu­tôt que de se lais­ser ber­cer par l’illu­sion d’une puis­sance pu­blique om­ni­po­tente ca­pable de tout ré­gu­ler, de tout vé­ri­fier, de tout ad­mi­nis­trer, de tout mo­ra­li­ser, ce sont la concur­rence et la trans­pa­rence qu’il faut pro­mou­voir, la concen­tra­tion oli­go­po­lis­tique qu’il faut li­mi­ter, les dis­cours mar­ke­ting men­son­gers qu’il faut dé­mon­ter, le pou­voir des usa­gers qu’il faut ren­for­cer. Pour le reste, si le géant lai­tier Lac­ta­lis a failli, si des en­seignes de la grande dis­tri­bu­tion ont men­ti, ils ne mé­ritent qu’une chose, aus­si simple qu’ef­fi­cace : la sanc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.