Le mur de Do­nald Trump avec le Mexique trans­for­mé en mon­naie vir­tuelle

L'Opinion - - La Une - Gilles Sen­gès @Gille­senges

OP­PO­SÉE À LA DÉ­CI­SION de Do­nald Trump de ren­for­cer les struc­tures exis­tantes ou de bâ­tir de nou­veaux tron­çons sur 722 des 1970 miles (3 170 ki­lo­mètres) de fron­tière sé­pa­rant les EtatsU­nis du Mexique, une or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale s’est amu­sée à ima­gi­ner d’autres usages aux 18 mil­liards de dol­lars ap­pe­lés à être consa­crés à leur construc­tion dans les dix ans à ve­nir. La mode étant aux mon­naies vir­tuelles et pour frap­per les es­prits, le Bu­reau de Wa­shing­ton sur l’Amé­rique la­tine (Wo- la) a pris comme ré­fé­rence le prix du mur par mile ( 1,609 ki­lo­mètre) qui s’éta­blit à 25 mil­lions de dol­lars.

Sur cette base, l’ONG à but non lu­cra­tif a éta­bli ain­si que 1mile de mur suf­fi­rait à cou­vrir l’as­su­ran­ce­san­té de 16 361 enfants ; que 5 miles de mur re­pré­sentent le bud­get sa­la­rial de l’équipe de baseball des Hous­ton As­tros, « cham­pionne du monde 2017 » ; que 10 à 11 miles de mur per­met­traient à la ville de New York de ré­pa­rer tous les nids- de- poule de ses 9 775 ki­lo­mètres de rue ; que 25 miles de mur cor­res­pondent au bud­get de la po­lice de Wa­shing­ton DC ou qu’avec 32 miles de mur on lo­ge­rait pen­dant un an 40 000 an­ciens com­bat­tants ac­tuel­le­ment sans do­mi­cile fixe. Pre­nant au mot Do­nald Trump, Wo­la ex­plique que la ma­jo­ri­té du tra­fic de drogue pas­sant par la route, il vau­drait mieux consa­crer 200 miles de mur au ren­for­ce­ment des postes fron­tières avec le Mexique ou 17 miles de mur à la re­mise en état d’un pa­trouilleur de la Na­vy pour croi­ser dans les Ca­raïbes afin d’as­sis­ter les garde-côtes dans le con­trôle des tra­fics. Sans par­ler du fait que le bud­get d’ai­deau Mexique de 5 miles de mur pour lut­ter contre les nar­cos pour­rait être aug­men­té.

L’ONG re­lève que la va­leur du mile de mur s’est en­vo­lée en une di­zaine d’an­nées. Après l’adop­tion d’une pré­cé­dente loi en 2016 vi­sant à la construc­tion de 270 miles de mur (434 km), le coût au mile s’était éta­bli à l’époque à 6,5 mil­lions de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.