Le som­met des Amé­riques pri­vé de sa tête d’af­fiche

L'Opinion - - Macron Se Place Au Centre Du Village - Gilles Sen­gès @Gille­senges

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE et tout est dé­peu­plé ! An­non­cée mar­di, l’an­nu­la­tion de la par­ti­ci­pa­tion de Do­nald Trump au hui­tième Som­met des Amé­riques, qui se tient ces ven­dre­di et sa­me­di à Li­ma, au Pé­rou, a tout à la fois sus­ci­té dé­cep­tion et sou­la­ge­ment chez les par­te­naires la­ti­no-amé­ri­cains des Etats-Unis.

Signe d’un grand dés­in­té­rêt pour le sous­con­ti­nent, le pré­sident amé­ri­cain n’a tou­jours pas fran­chi le Rio Grande de­puis son ar­ri­vée à la Mai­son Blanche, en jan­vier 2017. Sa ve­nue sus­ci­tait donc de ce point de vue une grande cu­rio­si­té. Un sen­ti­ment ac­com­pa­gné tou­te­fois d’une cer­taine an­goisse tant Do­nald Trump n’a pas lé­si­né pour au­tant sur les phi­lip­piques contre ces mêmes voi­sins, ces der­niers mois, sur de nom­breux su­jets comme l’im­mi­gra­tion clan­des­tine, le commerce, Cu­ba ou le Ve­ne­zue­la… A en croire un ré­cent son­dage réa­li­sé par l’institut Gal­lup, l’Amé­rique la­tine n’at­tend d’ailleurs rien de bon du pré­sident amé­ri­cain : son taux d’ap­pro­ba­tion avoi­sine à peine les 16 % dans la ré­gion (et même 7 % au Mexique). Le jour et la nuit avec son pré­dé­ces­seur, Ba­rack Oba­ma, dont la po­pu­la­ri­té dé­pas­sait en moyenne les 50 %, dont 62 % au­près des seuls Mexi­cains !

Des deux cô­tés, le sou­la­ge­ment doit donc l’em­por­ter. L’en­tou­rage de Do­nald Trump trem­blait à la pers­pec­tive d’une in­évi­table ren­contre avec le di­ri­geant cu­bain Raul Cas­tro, pré­sent à Li­ma avant de quit­ter of­fi­ciel­le­ment le pou­voir, le 19 avril pro­chain. Sans al­ler jus­qu’à rompre les liens di­plo­ma­tiques res­tau­rés par son pré­dé­ces­seur après un de­mi-siècle de guerre froide, ni à ac­cor­der au­to­ma­ti­que­ment le droit d’asile à tout Cu­bain po­sant le pied aux Etats- Unis à par­tir de la mer ( « wet­foot/dry-foot im­mi­gra­tion po­li­cy »), l’hôte de la Mai­son Blanche a sé­rieu­se­ment re­vu à la baisse le champ des co­opé­ra­tions avec Cu­ba.

Pour leur part, les di­ri­geants la­ti­no-amé­ri­cains ap­pré­hen­daient sur­tout d’éven­tuels dé­ra­pages de l’oc­cu­pant de la Mai­son Blanche sur le dos­sier vé­né­zué­lien, même en l’ab­sence de Nicolas Ma­du­ro, ins­tam­ment in­vi­té à res­ter à Ca­ra­cas par le Pé­rou. Se­lon des jour­na­listes du Wa­shing­ton Post et de Po­li­ti­co, les pré­si­dents ar­gen­tin Mau­ri­cio Ma­cri et co­lom­bien Ma­nuel San­tos, ain­si que plu­sieurs de leurs pairs, ont dû ba­tailler ferme, en sep­tembre 2017, en marge de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’ONU à New York, pour dis­sua­der Do­nald Trump d’en­voyer ses ma­rines au Ve­ne­zue­la.

En dé­pit du drame hu­ma­ni­taire qui se­coue ce pays et des ap­pels au se­cours de l’opposition, c’est un su­jet qui conti­nue de di­vi­ser le sous- conti­nent. Il se­ra donc abor­dé avec pru­dence tout comme ce­lui de la cor­rup­tion, thème cen­tral de ce hui­tième som­met des Amé­riques. Or, tout le monde sait que l’on ne

Les di­ri­geants la­ti­no-amé­ri­cains ap­pré­hen­daient sur­tout d’éven­tuels dé­ra­pages de Do­nald Trump sur le dos­sier vé­né­zué­lien

parle pas de corde dans la mai­son d’un pen­du – en l’oc­cur­rence au Pé­rou où trois an­ciens pré­si­dents sont au­jourd’hui vi­sés par des en­quêtes ju­di­ciaires liées au groupe de BTP bré­si­lien Ode­brecht, le même groupe qui est in­di­rec­te­ment à l’ori­gine de l’in­car­cé­ra­tion ré­cente de Lu­la, au Bré­sil.

Après l’an­cien pré­sident Ol­lan­ta Hu­ma­la (2011-2016), pla­cé l’an der­nier en pri­son dans l’at­tente d’être ju­gé, et Ale­jan­dro To­le­do (20012006), ob­jet d’un man­dat d’arrêt in­ter­na­tio­nal, Pe­dro Pa­blo Kuc­zyns­ki a été contraint de je­ter l’éponge le 23 mars der­nier, après avoir échap­pé de peu à une pre­mière mo­tion de cen­sure. Et c’est ain­si que Mar­tin Viz­car­ra, qui cu­mu­lait le poste d’am­bas­sa­deur de son pays au Ca­na­da avec ce­lui de vice- pré­sident du Pé­rou, se re­trouve au­jourd’hui l’am­phi­tryon du hui­tième som­met des Amé­riques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.