Plus belle la vie

L'Opinion - - La Une - Ni­co­las Bey­tout @ni­co­las­bey­tout

Elle est pas belle, la vie ? T’oc­cupes la fac, tran­quille, in­dé­lo­geable, même Em­ma­nuel Ma­cron l’a re­con­nu dans son match de boxe, di­manche soir. Tu prends du bon temps : le pré­sident de Tol­biac ra­conte que son uni­ver­si­té est de­ve­nue « un vrai ca­phar­naüm » où règnent « la vio­lence, la drogue, le sexe même » ( sic). Et tu exiges d’avoir 20 sur 20 aux exa­mens. Pas seule­ment 10 sur 20, une note moyenne qui fait tel­le­ment pe­tit-bour­geois. Non : un vrai 20 sur 20, po­li­tique, parce que tout est com­bat.

Elle est pas belle la vie ? Tu t’ins­talles en zone hu­mide avec des za­distes ve­nus de tous les ho­ri­zons, de tous les mé­tiers ( pour ceux qui en ont un), et tu ré­in­ventes l’agri­cul­ture. La na­ture étant bonne fille, ça pousse, ça pousse, et le temps ai­dant, ni vu- ni connu, tu de­viens pro­prié­taire des lieux. Pas tout seul, bien sûr : cet in­di­vi­dua­lisme fe­rait trop pe­tit-bour­geois. Mais col­lec­ti­ve­ment, his­toire de prendre au mot le vieux Proud­hon lors­qu’il di­sait : « La pro­prié­té, c’est le vol. »

Elle est pas belle, la vie ? Tu te fais ap­pe­ler Ca­mille, comme tous les za­distes qui veulent pro­té­ger leur ano- ny­mat, et tu dé­croches la même note que tout le monde aux exa­mens que, d’ailleurs, per­sonne ne pas­se­ra. Bien en­ten­du, le di­plôme ne vau­dra rien, et per­sonne ne trou­ve­ra de bou­lot, ce qui per­met­tra d’être dis­po pour toutes les mo­bi­li­sa­tions à ve­nir.

Elle est pas belle, la vie ? Sauf qu’à ce rythme, la conver­gence des luttes entre ces zo­zos et les pi­lotes d’Air France, les che­mi­nots, les in­fir­mières et per­son­nels des Ephad, pa­raît de plus en plus illu­soire. Ils peuvent rê­ver de re­faire mai 1968, mais si on en juge par l’état d’es­prit ac­tuel des Fran­çais, il y a de bonnes chances pour qu’on passe di­rec­te­ment à la case « dé­fi­lé contre la chien­lit sur les Champs-Ely­sées ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.