Une ar­mée mexi­caine pour ré­for­mer l’au­dio­vi­suel pu­blic

Les groupes char­gés de faire des pro­po­si­tions se mul­ti­plient alors que Fran­çoise Nys­sen pré­voit de lan­cer une consul­ta­tion pu­blique

L'Opinion - - La Une - Cy­ril La­car­rière @cy_­la­car­riere

La mi­nistre de la Cul­ture es­père pré­sen­ter ses pre­mières pro­po­si­tions de ré­forme après le fes­ti­val de Cannes

La ré­forme de l’au­dio­vi­suel avance à tout pe­tits pas. Alors que des pro­po­si­tions étaient at­ten­dues pour la fin du mois de mars, rien n’est ap­pa­ru et le ca­len­drier est dé­sor­mais in­cer­tain. Avec l’em­pi­le­ment des dos­siers sur le bu­reau d’Em­ma­nuel Ma­cron, le sort de ces en­tre­prises et de leurs di­ri­geants, qua­li­fiées il y a peu de « honte de la Ré­pu­blique », semble avoir per­du de sa prio­ri­té. LORS­QU’ELLE RENTRERA du fes­ti­val du film de Té­hé­ran, Isa­belle Gior­da­no vien­dra ajou­ter son nom à la très longue liste de per­son­na­li­tés char­gées de tra­vailler à la ré­forme de l’au­dio­vi­suel pu­blic. Une mis­sion de plus pour une ré­forme qui mul­ti­plie les ob­jec­tifs, dont une par­tie concer­ne­ra éga­le­ment le sec­teur pri­vé, qui pour­rait bé­né­fi­cier d’un al­lé­ge­ment de sa ré­gle­men­ta­tion. « Nous pas­sons plus de temps à ré­pondre aux de­mandes ex­té­rieures qu’à faire fonc­tion­ner l’en­tre­prise », se plaint-on à la di­rec­tion d’une des so­cié­tés concer­nées.

En ef­fet, les in­ter­lo­cu­teurs ne manquent pas : le mi­nis­tère de la Cul­ture ; deux com­mis­sions par­le­men­taires ; l’in­ter­mi­nis­té­rielle Ac­tion Pu­blique 2022 (CAP2022) ; la com­mis­sion de la Cul­ture du Sé­nat ; le CSA sans ou­blier Oli­vier Cour­son, qui est le vé­ri­table chef d’or­chestre de ce tra­vail ten­ta­cu­laire, ex-pa­tron de Stu­dioCa­nal au­jourd’hui conseiller cul­ture et com­mu­ni­ca­tion à Ma­ti­gnon, dans le bu­reau du­quel se réunissent chaque se­maine les prin­ci­paux pro­ta­go­nistes de la ré­forme. « Cette dé­cen­tra­li­sa­tion de la pré­pa­ra­tion montre à quel point la dé­ci­sion fi­nale se­ra, elle, très cen­tra­li­sée », sou­rit un bon connais­seur du dos­sier. Com­prendre : va­li­dée di­rec­te­ment par Em­ma­nuel Ma­cron sur les con­seils de « la lé­gende Alexis Koh­ler », ain­si qu’iro­nise une source à la Cul­ture, amu­sée de l’im­por­tance prise par le se­cré­taire gé­né­ral de l’Ely­sée sans que ce­lui n’ait de rôle of­fi­ciel dans le dis­po­si­tif.

« Task force fé­mi­nine ». « Cette ré­forme se­ra celle du pré­sident de la Ré­pu­blique, pas celle de Fran­çoise Nys­sen et celle-ci l’a par­fai­te­ment com­pris, as­sure un de ses proches, mais elle tient à faire les pro­po­si­tions les plus in­tel­li­gentes et concrètes pos­sibles. » Pour ti­rer son épingle du jeu, la mi­nistre de la Cul­ture a fait ve­nir à ses cô­tés Ca­the­rine Smad­ja, une ex­perte du sec­teur en pro­ve­nance de la BBC, char­gée d’écrire les scé­na­rios de ré­forme, mais aus­si Isa­belle Gior­da­no, donc, et a ob­te­nu l’ac­cord de prin­cipe de Laë­ti­tia Re­cayte, pro­duc­trice et ex-di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial de France Té­lé au dé­but du man­dat de Del­phine Er­notte. « Nys­sen veut avoir à ses cô­tés des gens qui ont eu les mains dans le cam­bouis, qui connaissent les usages et qui per­met­tront de trou­ver le bon équi­libre avec CAP 2022, ajoute cette même source. Idéa­le­ment, il fau­drait que Marc Tes­sier qui pi­lote cette ré­forme pour CAP 2022 s’en­toure de cette task force fé­mi­nine. »

Car si la per­son­na­li­té et le par­cours de Tes­sier ne souffre d’au­cune cri­tiques dans les cou­loirs, cer­tains ne se privent pas de si­gna­ler qu’à 71 ans, il n’est plus le mieux pla­cé pour trans­for­mer France Té­lé­vi­sions, treize ans après en avoir quit­té la pré­si­dence. Le prisme « éco­no­mies » avec le­quel lui et Roch-Oli­vier Maistre abordent le su­jet agace aus­si bien du cô­té du mi­nis­tère, que des par­le­men­taires ou des en­tre­prises concer­nées. « La base, c’est d’abord de dé­fi­nir ce que doit être l’au­dio­vi­suel pu­blic », sou­tient un pro­fes­sion­nel du sec­teur.

C’est ce que tente de faire un groupe de dé­pu­tés de la ma­jo­ri­té as­sure Fré­dé­rique Du­mas : « Nous me­nons une ré­flexion glo­bale qui part du ter­rain dont l’ob­jec­tif est de re­don­ner du sens au rôle du ser­vice pu­blic et à sa trans­for­ma­tion – les usages, les mis­sions, les offres et les moyens – et que ce­la aide à la dé­ci­sion. » Mais entre ce tra­vail par­le­men­taire et ce­lui que mène en pa­ral­lèle le groupe di­ri­gé par les dé­pu­tés Au­rore Ber­gé et Pierre-Yves Bour­na­zel, « qui au­di­tionne la terre en­tière », se­lon un bon connais­seur du dos­sier, l’am­biance est à cou­teaux ti­rés. « Dif­fi­cile de sa­voir comment tout ce­la va at­ter­rir avec CAP 2022 », ajoute cet ex­pert. At­ten­dues pour fin mars, leurs pro­po­si­tions ont été re­pous­sées sans nou­velle échéance claire. Et pour cause : rien ne doit sor­tir avant les ar­bi­trages, même pro­vi­soires, du chef de l’Etat.

La mi­nistre de la Cul­ture es­père tout de même pou­voir sor­tir du bois après le fes­ti­val de Cannes qui s’achè­ve­ra le 19 mai pour tes­ter dans la fou­lée ses idées au­près des pro­fes­sion­nels. Fran­çoise Nys­sen vou­drait aus­si prendre le grand pu­blic à té­moin et lan­cer une grande consul­ta­tion na­tio­nale sur le rôle de l’au­dio­vi­suel pu­blic. Une idée qu’elle va en­core de­voir vendre à Em­ma­nuel Ma­cron…

Chose éton­nante, par­mi cette mul­ti­tude d’in­ter­ve­nants un su­jet semble n’avoir pas trou­vé d’adresse : la ré­forme de la re­de­vance. Après avoir été re­pous­sée du­rant tout le quin­quen­nat Hol­lande et an­non­cée l’été der­nier pour la loi de fi­nances 2019, cette re­fonte cal­quée sur le mo­dèle al­le­mand où tous les foyers s’ac­quittent de cette contri­bu­tion fait fi­gure de croque-mi­taine. La mi­nistre de la Cul­ture l’avait pour­tant dit au Sé­nat en dé­cembre : « Cette ré­forme ne peut plus at­tendre. » Qui ose­ra s’en em­pa­rer ?

SI­PA PRESS

Alexis Koh­ler, un des nom­breux in­ter­ve­nants dans la pré­pa­ra­tion de la ré­forme de l’au­dio­vi­suel pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.