Le so­cial au prisme de l’ef­fi­ca­ci­té

L'Opinion - - La Une - Ni­co­las Bey­tout @ni­co­las­bey­tout

C’ÉTAIT IL Y A VINGT ANS : To­ny Blair, le Pre­mier mi­nistre bri­tan­nique alors au faîte de sa po­pu­la­ri­té, avait ex­pli­qué de­vant un Lio­nel Jos­pin et une Mar­tine Aubry cris­pés, que « la ges­tion de l’éco­no­mie n’est ni de gauche ni de droite. Elle est bonne ou mau­vaise... Ce qui compte, c’est ce qui marche ». Un hymne à l’ef­fi­ca­ci­té que les Fran­çais ont long­temps igno­ré, voire mé­pri­sé, pré­fé­rant se lais­ser ber­cer, dans le confort de la pen­sée au­to­ma­tique, par le tou­jours plus d’ar­gent dis­tri­bué au nom de notre in­imi­table « mo­dèle » so­cial.

C’est contre cet aveu­gle­ment qu’Em­ma­nuel Ma­cron es­saye dé­sor­mais de lut­ter. En met­tant crû­ment en lu­mière l’échec de la so­cié­té fran­çaise qui, de­puis des lustres, « ra­chète sa faillite so- ciale par plus de re­dis­tri­bu­tion stric­te­ment mo­né­taire ». Qui se gar­ga­rise des « droits for­mels » qu’elle a em­pi­lés, sans se pré­oc­cu­per des « droits réels ».

Ef­fi­ca­ci­té, c’est la voie que le chef de l’Etat tente dé­sor­mais d’em­prun­ter pour échap­per au triple dé­bat que beau­coup vou­draient lui im­po­ser : le dé­bat droite- gauche, le dé­bat ri­ches­pauvres et ce­lui de l’éco­no­mie ver­sus le so­cial. Par­ler de « l’ef­fec­ti­vi­té » des aides so­ciales lui per­met de chan­ger de pied sur le dé­bat bud­gé­taire, de rem­pla­cer le « com­bien ça coûte ? » par le « qu’est-ce que ça pro­duit ? ». Et c’est au nom de la même lo­gique qu’il avance si­mul­ta­né­ment sur la ré­forme de la SNCF et sur la pri­va­ti­sa­tion de grandes en­tre­prises pu­bliques, ou qu’il jus­ti­fie sa vi­site aux forces vives éco­no­miques réunies au­tour de Phi­lippe de Villiers et du Puy­du-Fou. Ef­fi­ca­ci­té contre « fé­ti­chisme ».

C’est son pro­pos : im­po­ser, y com­pris à l’en­semble de ses troupes, une autre grille po­li­tique, un autre sché­ma cultu­rel. Res­te­ra, s’il y par­vient, à le tra­duire en actes de ges­tion, concrè­te­ment. Un dé­fi au­tre­ment plus dif­fi­cile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.