Le syn­drome Fa­ce­book

L'Opinion - - La Une - Oli­vier Au­guste t @Oli­vier_Au­guste

La France connaît sa pre­mière « ré­volte Fa­ce­book ». Non seule­ment parce que les Gi­lets jaunes ont fait du ré­seau so­cial leur ou­til de com­mu­ni­ca­tion et d’or­ga­ni­sa­tion, mais sur­tout parce que le mou­ve­ment vit Fa­ce­book, se com­porte Fa­ce­book. Sur les ronds-points comme sur la pla­te­forme In­ter­net, l’émo­tion s’ex­prime, l’in­di­gna­tion prime. Cha­cun crie son désar­roi, son ras-le-bol. C’est la fa­meuse Ja­cline qui ne parle que d’elle – sa voi­ture, son dé­par­te­ment, ses connais­sances – mais commence ses phrases par « Tout le monde… ». C’est­la jeune et digne aide-soi­gnante In­grid Le­va­vas­seur qui lance d’abord « Je parle au nom des re­trai­tés, au nom des chô­meurs… », avant d’en­chaî­ner, sans y voir de contra­dic­tion : « Je ne suis porte-pa­role de per­sonne. »

Qu’on m’en­tende mais, sur­tout, qu’on ne me ré­ponde pas ! Comme si les ma­ni­fes­tants étaient fa­çon­nés par l’al­go­rithme Fa­ce­book – qui ne place dans leur « fil » que les ar­ticles et vi­déos qui ren­forcent leurs convic­tions –, ils ne semblent plus ca­pables de sup­por­ter la cri­tique et même le dia­logue. Dé­battre, c’est mé­pri­ser. Les Gi­lets jaunes, un « groupe FB » géant où cha­cun entre avec sa re­ven­di­ca­tion comme on met en ligne un post. Un monde où le suf­frage uni­ver­sel ap­porte moins de lé­gi­ti­mi­té que le nombre de par­tages ou de « like » : « Ma­cron dé­mis­sion », « consti­tu­tion d’une as­sem­blée ci­toyenne »… Un uni­vers où une mi­nistre a l’obli­ga­tion d’écou­ter les re­ven­di­ca­tions mais l’in­ter­dic­tion d’y ré­pondre : une troll à blo­quer. Un sys­tème où un jour­na­liste ne fait plus par­tie du peuple, n’a ni ori­gine, ni exis­tence, ni en­fants, ni voi­ture, ni im­pôts, ni tête, ni coeur : un ava­tar.

Ce­la ne rend pas moins réelles les souf­frances des Gi­lets jaunes. Ce­la ne rend pas moins com­pré­hen­sible leur co­lère. Mais ce­la com­plique ter­ri­ble­ment la re­cherche de so­lu­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.