Et Free in­ven­ta la box à tout faire

L'Opinion - - La Une - Mu­riel Motte t @mu­riel­motte

L’HY­PER CONCUR­RENCE fait grim­per les prix dans les té­lé­coms. Dans le cadre de son opé­ra­tion re­con­quête d’abon­nés dé­pi­tés, Xa­vier Niel mise sur le très haut de gamme avec sa nou­velle Free­box. « Del­ta » in­tègre no­tam­ment le ser­vice de vi­déos à la de­mande Net­flix, une en­ceinte connec­tée Ama­zon Alexa, une barre de son De­via­let, un pack sé­cu­ri­té avec un sys­tème d’alarme pour contrô­ler la mai­son, com­pre­nant une ca­mé­ra wi­fi avec vi­sion noc­turne et les der­niers gad­gets de la do­mo­tique. Mais aus­si 600 chaînes de té­lé­vi­sion, un kiosque nu­mé­rique avec plus de 1 000 titres de presse en illi­mi­té, une fibre à 10 gi­ga­bits/se­conde pour les dix mil­lions de foyers au­jourd’hui cou­verts par Free, et une tech­no­lo­gie as­so­ciant la 4G et l’ADSL pour amé­lio­rer le dé­bit de ceux qui ne sont pas en­core équi­pés de la fibre ....

Ce bi­jou « ré­vo­lu­tion­naire » dixit Xa­vier Niel, a un coût plu­tôt sa­lé : 49,99 eu­ros par mois au­quel il faut ajou­ter le prix d’achat du « Player » de De­via­let, soit 10 eu­ros men­suels sup­plé­men­taires pen­dant quatre ans, ou 480 eu­ros comp­tant. C’est nou­veau chez Free, le client de­vient pro­prié­taire de l’équi­pe­ment. Ce­la fait dire aux spé­cia­listes que la fi­liale d’Iliad n’est plus exac­te­ment le tru­blion qu’elle fut pen­dant plu­sieurs an­nées.

Long­temps concen­tré sur ses propres ser­vices, il était aus­si le seul des quatre opé­ra­teurs fran­çais à ne pas pro­po­ser Net­flix di­rec­te­ment de­puis sa box. Les temps ont bien chan­gé. Outre la pla­te­forme de vi­déos, « Del­ta » in­tègre les offres d’une mul­ti­tude d’autres en­tre­prises : LeKiosk, Ama­zon Alexa, Dee­zer, Spo­ti­fy... Après le temps de la sin­gu­la­ri­té, c’est sans doute le seul moyen de faire re­ve­nir les abon­nés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.