S. Jon­cour, peintre d’une na­ture sau­vage

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - La Une - Blan­dine Hu­tin-Mer­cier blan­dine.hu­[email protected]­tre­france.com

Les pages qui évoquent la Pre­mière Guerre mon­diale, son dé­ploie­ment à l’ar­rière, sont de haute vo­lée. D’une dé­li­ca­tesse in­fi­nie, poé­tiques et ter­ri­ble­ment évo­ca­trices d’un quo­ti­dien ra­va­gé.

Les cha­pitres contem­po­rains sont plus at­ten­dus, dans la forme ; dans le fond, dé­sta­bi­li­sants pour ce qu’ils ra­content de notre so­cié­té hy­per­connec­tée, fon­due de mou­ve­ments et de tra­vail, af­fo­lée face au si­lence, au vide et à des re­la­tions hu­maines in­con­trô­lables.

Dans des al­lers­re­tours ca­den­cés entre la Grande Guerre et au­jourd’hui, Serge Jon­cour construit ain­si un ro­man dé­ran­geant et d’une double ac­tua­li­té in­té­res­sante en cette an­née de cen­te­naire de 14­18. Franck et Lise forment un couple mo­derne, ins­tal­lé dans la vie comme dans ses ha­bi­tudes. Cet été­là pour­tant, ils tentent l’ex­pé­rience du si­lence et de l’éloi­gne­ment, dans une vieille bâ­tisse per­chée en plein Lot. Pas de connexions, au­cune tech­no­lo­gie, rien que la na­ture, ob­ sé­dante, et leur na­ture pro­fonde qu’il faut bien af­fron­ter pour trou­ver la paix.

La paix, c’est ce qui échappe jus­te­ment aux ha­bi­tants du vil­lage d’Or­cières en cet été 1914. La guerre en même temps qu’un cirque et sa mé­na­ ge­rie frappent aux portes, pro­vo­quant, se­lon les coeurs, des flots de peur, de haine ou de dé­sir. L’hu­ma­ni­té à l’épreuve de la vio­lence.

Au croi­se­ment de ces deux époques, en un même lieu de beau­té et de calme, la vio­lence prend sou­dain toute sa place. Fai­sant des hommes des fauves, plus cruels que des lions en cage. Dé­voi­lant leurs ins­tincts, leurs élans, leurs en­fer­me­ments, ré­vé­lant les tra­vers d’une so­cié­té agres­sive et ir­ra­tion­nelle, car­can pour les coeurs purs.

Les temps n’y changent rien, l’homme conserve en lui une part de bête que Jon­cour met en scène sans dé­tour. Une part d’amour aus­si, comme une quête, un bien à conqué­rir, une force à ga­gner. Le lec­teur entre les deux ba­lance… ■

➧ Chien-Loup. Serge Jon­cour (Flam­ma­rion) ; 480 pages, 21 €.

IL­LUS­TRA­TION RÉ­MI DUGNE

NA­TURE. En chaque homme, un fauve.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.