« Être une vraie mé­gère »

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - Yonnemag - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz

On ne peut pas dire que ce mot soit vrai­ment un com­pli­ment lors­qu’on vient à être trai­té de mé­gère. « Femme aca­riâtre ou har­pie », nous dit le La­rousse. Les plus bu­co­liques et pri­me­sau­tiers nous rap­pel­le­ront qu’il s’agit aus­si d’un pa­pillon, le la­siom­ma­ta me­ge­ra, aux ailes oran­gées ta­che­tées de noir. Mais ce nom est sur­tout ti­ré de la my­tho­lo­gie.

Un har­cè­le­ment jus­qu’à l’épui­se­ment

Il s’agit tout sim­ple­ment d’une des trois soeurs, les Eri­nyes en grec et les Fu­ries en ro­main, qui, aux cô­tés de Ti­si­phone et Alec­to, cherchent à faire de la vie des au­teurs de crimes hor­ribles et ma­ris adul­té­rins un vé­ri­table cau­che­mar, un cal­vaire épou­van­table en les har­ce­lant jus­qu’à épui­se­ment pour au fi­nal cé­der à la fo­lie. Mé­gère ap­pri­voi­sée, Sh­rew, ■ The Ta­ming of the

➧ Ga­vin’s Cle­mente Ruiz. Il se­ra pré­sent au sa­lon du livre de Brive les ven­dre­di 9 et sa­me­di 10 no­vembre. Au­teur, entre autres, de J’y suis, j’y reste, une pe­tite an­tho­lo­gie des ex­pres­sions (Al­bin Mi­chel), et Les coups de foudre qui ont fait l’his­toire (La li­brai­rie Vui­bert).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.