Il faut sau­ver Jean Se­berg

MA­RIE CHARREL

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - Livres - Ré­mi Bon­net re­mi.bon­[email protected]­tre­france.com

Tout est lié. C’est ce que nous en­seigne Ma­rie Charrel dans son nou­veau ro­man. Dans Une Nuit avec Jean Se­berg, la jour­na­liste du Monde ana­lyse les crises qui se­couent notre monde ac­tuel à la lu­mière de celles du pas­sé.

Son ou­vrage s’ins­pire du par­cours d’une fi­gure tu­té­laire du Sep­tième Art : Jean Se­berg. L’ac­trice a in­ven­té la mo­der­ni­té, grâce à son rôle dans A Bout de souffle, de Jean­Luc Go­dard.

Les cycles se ré­pètent

Mais plus qu’une co­mé­dienne, Jean Se­berg était éga­le­ment une ci­toyenne en­ga­gée contre la sé­gré­ga­tion ra­ciale. En se ba­sant sur des faits réels, l’au­teure a ima­gi­né un scé­na­rio éche­ve­lé digne d’un thril­ler, où se mêlent guerre d’Al­gé­rie, Black Pan­thers, ter­ro­risme et crise des mi­ grants. Et prouve que les mêmes cycles se ré­pètent. Mal­gré le temps qui passe, l’Homme n’ap­prend rien de ses er­reurs. Mais par­fois les choses changent. Il suf­fit que quelques uto­pistes se lèvent pour mon­trer la voie, comme ici Eli­sa­beth ou Alexandre, une grand­mère et son pe­tit­fils, qui re­fusent le sta­tu quo, quitte à en payer le prix.

Une lec­ture éclai­rante, à com­plé­ter avec celle de l’éblouis­sant Chien blanc, de Ro­main Ga­ry. Un chefd’oeuvre tou­jours ac­tuel mal­gré ses cin­quante ans. ■

➧ Une Nuit avec Jean Se­berg. Ma­rie Charrel, 364 pages, Fleuve édi­tions, 19,90 €.

PHO­TO COLUMBIA PIC­TURES

ICÔNE. Jean Se­berg, en 1958 dans Bon­jour Tris­tesse d’Ot­to Pre­min­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.