Quand sonne l’heure du bon­heur

ALICE McDERMOTT

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - Livres - Blan­dine Hu­tin-Mer­cier blan­dine.hu­[email protected]­tre­france.com

Voi­là un ro­man, La Neu­vième heure, d’une dé­li­ca­tesse rare, qui laisse pla­ner une ombre de mé­lan­co­lie sur un ré­cit aus­si lu­mi­neux que pro­fond.

Dans l’es­pace de quelques rues, pauvres et sales, du quar­tier de Brook­lyn, à New York, tout un monde de pe­tites gens vivent et se croisent au fil de jour­nées la­bo­rieuses et obs­ti­nées. À lui seul, ce quar­tier est un hé­ros, at­ta­chant et vi­brant, mais c’est à quelques­unes de ses fi­gures que s’at­tache l’écri­vaine amé­ri­caine Alice Mc Der­mott, lau­réate du Na­tio­nal book award. Dans un de ces pe­tits ap­ par­te­ments tristes, Jim, un ma­tin se donne la mort ; en che­min pour son couvent voi­sin, soeur SaintSau­veur in­ter­vient au sou­tien de sa jeune épouse, An­nie, en­ceinte. Le dé­but d’un che­mi­ne­ment hu­main et spi­ri­tuel, un com­pa­gnon­nage fait de confiance et d’em­pa­thie, une al­liance des Cieux et de la Terre, qui sou­tien­dra la jeune femme tout au long de sa vie, et de celle de sa fille.

De son tra­vail à la blan­chis­se­rie du couvent à ses amours se­crètes avec le lai­tier M. Cos­tel­lo, en pas­sant par son ami­tié avec une voi­sine, la conni­vence entre An­nie et les re­li­gieuses joue comme un res­sort, ame­nant la jeune femme à se ré­vé­ler et à prendre la vie à bras­le­corps. Et quand la pe­tite Sal­ly se croit ap­pe­lée à prendre le voile, elles sont en­core le ré­vé­la­teur de leurs dé­si­rs pro­fonds, le mi­roir ten­du à leurs as­pi­ra­tions si­len­cieuses, la porte ou­vrant sur le pas­sé et un fu­tur pos­sible. Avec une sub­ti­li­té du trait et une élé­gance du verbe, Alice Mc Der­mott ex­plore les âmes et les des­tins avec une douce lu­ci­di­té. Des­si­nant des por­traits de femmes tou­chants, in­ter­ro­geant l’es­sence de la vie. Un re­gard tendre et pré­cieux. ■ ➧ La neu­vième heure. Alice McDermott (La Table Ronde) ; tra­duit de l’an­glais, USA, par Cé­cile Ar­naud. 288 pages, 22,50 €.

BEOWULF SHEEHAN

BROOK­LYN. Mc Der­mott. Alice

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.