Le Si­lex, temple du rock me­tal

CE SA­ME­DI, LA SALLE AUXERROISE EX­PLORE LES MU­SIQUES EX­TRÊMES

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - Sortir -

Ce sa­me­di 1er dé­cembre, le Si­lex (rue de l’Ile­aux­Plai­sirs), à Auxerre, consacre trois évé­ne­ments au rock me­tal.

À par­tir de 17 heures se­ra pro­je­té

Open The Doors : Hell­fest, un do­cu­men­taire de Sa­muel Fa­vier et Fran­çois Co­ra, consa­cré au fes­ti­val Hell­fest qui réunit de­puis 18 ans, en juin, des mil­liers de fans, à Clis­son (Loire­At­lan­tique). Le Hell­fest est dé­sor­mais l’un des fes­ti­vals de mu­sique les plus im­por­tants en Eu­rope. Sa pro­gram­ma­tion donne la part belle au hard rock, au hea­vy me­tal et au me­tal al­ter­na­tif sur les scènes prin­ci­pales. D’autres scènes sont dé­diées à des styles par­ti­cu­liers comme le black me­tal, le death me­tal, le punk hard­core, le doom me­tal ou le sto­ner rock. Scor­pions, Iron Mai­den, Deep Purple, ZZ Top, Motö­rhead, Ae­ros­mith, Kiss, Guns N’ Roses, Alice Coo­per, Korn, etc... ont ain­si ar­pen­té les pla­teaux de Clis­son. Open The Doors : Hell­fest s’at­tarde sur les cou­lisses de la ma­ni­fes­ta­tion et sur sa pré­pa­ra­tion au sein d’une équipe qui compte quelque 500 sa­la­riés et 3.000 bé­né­voles.

Après la pro­jec­tion, à 18 heures, Co­ren­tin Char­bon­ nier don­ne­ra une confé­rence sur le thème : « La com­mu­nau­té me­tal : le Hell­fest comme lieu de pé­le­ri­nage ». L’an­thro­po­logue, spé­cia­liste du Hell­fest et du me­tal, évo­que­ra l’as­pect re­li­gieux de la ma­ni­fes­ta­tion, l’éco­no­mie de la scène me­tal de fa­çon glo­bale, les fes­ti­vals et la vie des ar­tistes.

À par­tir de 21 heures (ou­ver­ture des portes à 20 heures), trois groupes de me­tal acous­tique mon­te­ront sur la scène de la grande salle. Le groupe icau­nais Mez­cla in­vi­te­ra à dé­cou­vrir son set acous­tique, mé­tis­sage entre le fla­men­co et les so­no­ri­tés sombres et mé­lan­co­liques du me­tal où gui­tares folk et fla­men­ca cô­toient basse et ca­jón sur des textes en es­pa­gnol. Puis le groupe poi­te­vin Klone of­fri­ra une ex­pé­rience sen­so­rielle avec sa mu­sique qui se sa­voure de deux ma­nières : avec ou sans sa­tu­ra­tion. En­fin, Lo­fo­fo­ra, vé­té­ran de la scène me­tal fran­çaise, conclu­ra la soi­rée. Le groupe pa­ri­sien a pu­blié au prin­temps der­nier Lo­fo­fo­ra – Simple ap­pa­reil, un al­bum en acous­tique, in­time à fleur de peau. ■

→ Pra­tique.

En­trée libre à la pro­jec­tion et à la confé­rence, de 12 à 16 € pour le concert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.