Un Auxer­rois cham­pion d’Eu­rope

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Auxerre Vivre Sa Ville -

LIVRES. C’est un col­lec­tif d’ar­tistes qui pré­sente une nou­velle ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Entre les pages » à l’es­pace Mouv’art.

La thé­ma­tique des livres d’ar­tistes a d’abord don­né lieu à une ré­flexion sur ce qu’est un livre et sur ce qu’il contient. Chaque par­ti­ci­pant a pu en­suite dé­cli­ner ce thème se­lon son propre ima­gi­naire, en em­ployant des tech­niques va­riées qui vont de la pein­ture à la gra­vure, en pas­sant par les col­lages et même la cé­ra­mique. Trois in­vi­tés d’hon­neur sont ve­nus re­joindre les ar­tistes dé­jà adhé­rents de Mou­ v’art. Le pa­pier est par­fois de­ve­nu ma­tière à sculp­ter et a sou­vent été créé spé­cia­le­ment pour ces oeuvres. Les livres peuvent être pré­exis­tants, tels ce mo­nu­men­tal jour­nal comp­table d’au­tre­fois mé­ta­mor­pho­sé en sup­port pour des cro­quis fa­cé­tieux, ou ces an­ciens mis­sels en­tiè­re­ment dé­tour­nés de leur fonc­tion pre­mière. Ils peuvent aus­si être com­po­sés de pages re­liées pour l’oc­ca­sion, par exemple les des­sins quo­ti­diens.

Oli­vier Bon­nel, gen­darme à la bri­gade ter­ri­to­riale d’Auxerre, qui s’en­traîne ré­gu­liè­re­ment à la salle de la rue du co­lo­nel Ro­za­noff, vient de dé­cro­cher une mé­daille d’or à l’Eu­ro­pean Po­lice et fire games, dans la dis­ci­pline force ath­lé­tique.

Fin sep­tembre, à Al­ge­si­ras (Es­pagne), pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion aux Jeux eu­ro­péens ré­ser­vés aux forces de l’ordre et aux pom­piers, ce fut un coup de maître. En concur­rence avec huit com­pé­ti­teurs ve­nus de plu­sieurs pays d’Eu­rope, Oli­vier Bon­nel a dé­cro­ché la mé­daille d’or avec 210 kg au squat, 142,5 kg au banc

EN­TRAέNE­MENT.

cou­ché et 260 kg au sou­le­vé de terre. Le gen­darme était dé­jà un ha­bi­tué des places d’hon­neur dans les com­pé­ti­tions or­ga­ni­sées par la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de force ath­lé­tique. Il a été plu­sieurs fois cham­pion de France dans la dis­ci­pline et vice­cham­pion d’Eu­rope avec un sou­le­vé de terre de 290 kg.

Oli­vier Bon­nel au squat, jeu­di ma­tin, dans les lo­caux d’Auxerre Fit­ness.

Flo­rence Ber­trand et Pa­tri­cia La­mouche ont co­or­don­né cette ex­po­si­tion consa­crée aux livres d’ar­tistes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.