Un re­pas com­po­sé de A à Z

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Centre Yonne Vie Locale -

La Se­maine bleue et la Se­maine du goût ont été fê­tées conjoin­te­ment mer­cre­di par les deux Eh­pad réunis. Une quin­zaine de pen­sion­naires ont pré­pa­ré un re­pas, de A à Z.

Les deux éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes (Eh­pad) brie­non­nais se sont réunis mer­cre­di au­tour d’un re­pas thé­ra­peu­tique. Un évé­ne­ment fê­tant conjoin­te­ment Se­maine du goût et Se­maine bleue.

Une quin­zaine de ré­si­dents se sont re­trou­vés au pôle d’ac­ti­vi­tés et de soins adap­tés (Pa­sa) de la ré­si­dence Saint­Loup avec leurs ani­ma­trices pour par­ta­ger le fruit de leur tra­vail com­mun, la pré­pa­ra­tion et l’éla­bo­ra­tion d’un me­nu.

Les jours pré­cé­dents, ils avaient as­su­ré l’achat des den­rées au mar­ché de Saint­Flo­ren­tin et au­près

RÉ­SI­DENTS.

des com­mer­çants lo­caux.

Au me­nu, après l’apé­ri­tif pé­tillant ac­com­pa­gné de frian­dises bou­chères ; sa­lade aux lar­dons avec oeufs po­chés, sui­vie au choix de bou­din aux pommes ou de tripes, écra­sé de pommes de terre du jar­din, pla­teau de sou­main­train et de com­té des Monts du Ju­ra, cla­fou­tis de figues ou de pommes de sai­son. « Les aî­nés ont ain­si pu dé­gus­ter le ré­sul­tat de leur im­pli­ca­tion, l’un des quatre re­pas amé­lio­rés de la Se­maine du goût », sou­ligne Sé­ve­rine Po­tin, ani­ma­trice à la ré­si­dence Saint­Loup.

L’an­née qui vient se­ra spor­tive pour les ré­si­dents l’an pro­chain, pro­met l’ani­ma­trice. « avec des ani­ma­tions adap­tées, bien en­ten­du : du sport, comme du tir à l’arc, de l’équi­ ta­tion en équi­page de type sul­ky, du golf et peut­être même des sor­ties à la pis­cine et à la neige, avec une es­ca­pade cultu­relle et in­ter­gé­né­ra­tion­nelle au Louvre avec les en­fants de l’école Saint­Loup. »

De la danse sur chaise et du qi gong, dis­ci­pline tra­di­tion­nelle chi­noise de mou­ve­ments res­pi­ra­toires, pour­raient pro­ba­ble­ment com­plé­ter, toute l’an­née, les ac­ti­vi­tés ha­bi­tuelles.

Achat des den­rées, pré­pa­ra­tion du re­pas et dé­gus­ta­tion, les pen­sion­naires des deux ré­si­dences brie­non­naises ont mis la main à la pâte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.