Toute une se­maine à voir la vie en bleu

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Tonnerrois Vie Locale -

Lun­di, la Se­maine bleue dé­bu­te­ra à Ton­nerre. Des­ti­née d’abord aux se­niors, elle au­ra une forte conno­ta­tion in­ter­gé­né­ra­tion­nelle, avec trois ren­dez-vous phares.

La Se­maine bleue dé­bu­te­ra lun­di à Ton­nerre. « C’est une for­mi­dable se­maine où il y a un bras­sage de pro­jets, de gé­né­ra­tions, et où les struc­tures se re­trouvent plu­sieurs jours de suite et par­tagent », in­dique Ch­ris­tine Bur­tin­Lauthe, di­rec­trice du centre so­cial. Le pro­gramme dé­bu­te­ra par une mise en jambes. Lun­di, à 9 h 30, la gym douce ou­vri­ra le bal à la salle de danse du gym­nase AbelMi­nard.

Cette se­maine est pro­gram­mée à des­ti­na­tion des se­niors, mais pas seule­ment, puisque le centre so­cial et la Ville, qui en sont les or­ga­ni­sa­teurs, jouent la carte in­ter­gé­né­ra­tion­nelle. Les en­fants, dès 7 ans, et les ados sont aus­si im­pli­qués, à tra­vers trois mo­ments phares. Des ren­dez­vous très at­ten­dus qui sont de­ve­nus de grands clas­siques.

Le sa­lon de la créa­tion, le mer­cre­di, en est un. C’est un mo­ment où pe­tits et grands viennent dé­cou­vrir et pra­ti­quer des sa­voir­faire au­tour de l’art créa­tif, comme l’ori­ga­mi, le tri­cot, la créa­tion de bi­joux, le car­ton­nage, le patch­work ou des dé­co­ra­ tions à par­tir de pots de fleurs. L’ac­cueil de loi­sirs de Ton­nerre se­ra pré­sent. Cette jour­née à la salle po­ly­va­lente se­ra ponc­tuée par un pique­nique. « Un vé­ri­table mo­ment de par­tage », in­dique Ch­ris­tine Bur­tin­Lauthe.

Autre ren­dez­vous, jeu­di, « Jeux d’hier et d’au­jourd’hui » s’adresse aux sco­laires. Tous les en­fants des écoles de la ville se­ront de la par­tie et dé­cou­vri­ront le Nain jaune, les pe­tits che­vaux, la Gre­nouille, le Pa­let ou le Mi­ka­do géant.

Le der­nier temps fort avec les jeunes au­ra lieu le 24 oc­tobre à l’EPMS au­tour d’un re­pas « cui­si­nons en­semble » pour le­quel se re­trou­ve­ront der­rière les four­neaux les ados des Brions, les ré­si­dents de l’Eh­pad et des ha­bi­tants de Ton­nerre.

« La convi­via­li­té est au coeur de cette se­maine, in­siste la di­rec­trice du centre so­cial. Et sur­tout, ce­la montre que lorsque l’on veut, on peut mon­ter une se­maine d’ani­ma­tions sans un bud­get énorme. » Le coût est de l’ordre de 400 €. « La bonne vo­lon­té et le bien vivre en­semble mo­tivent, note Fan­ny qui est au coeur de l’or­ga­ni­sa­tion au centre so­cial. De nom­breux bé­né­voles sont mo­bi­li­sés à par­tir d’as­so­cia­tions. »

Les en­fants et les ados aux cô­tés des se­niors

PHO­TO D’AR­CHIVES

CRÉA­TION.Le sa­lon de la créa­tion est un grand clas­sique. Il au­ra lieu mer­cre­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.