IN­DIS­CRÉ­TIONS

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Yonne Actualités -

UNE IDÉE À GLA­CER LE SANG.

Le com­mer­çant mo­nes­té­sien Gilles Amiot ne manque pas d’ima­gi­na­tion. Fan de la fête d’Hal­lo­ween (pour la­quelle il pro­meut dis­tri­bu­tion de bon­bons dans les com­merces d’Auxerre et Zom­bie race en Pui­saye avec la Boun­ty Hun­ters le­gion), cet ani­ma­teur né a eu l’idée d’as­so­cier la sor­tie an­nuelle des vam­pires à une col­lecte... de « pre­neurs » de sang. « Pour Hal­lo­ween, on prend votre sang. Mais nous ne sommes pas des vam­pires ! Qui sommes-nous ? » S’il de­mande de gar­der le se­cret, on vous donne tout de même un in­dice : ce se­ra pour la bonne cause...

L’YONNE MONTE À PA­RIS.

Le XXe ar­ron­dis­se­ment pa­ri­sien sen­ti­ra bon la Bour­gogne, di­manche. Une ving­taine de pro­duc­teurs icau­nais in­ves­tissent une por­tion de la rue de Chine pour pré­sen­ter le fruit de leur tra­vail. Vins de cha­blis, fro­mages, miels, pains, foies gras, es­car­gots : un vé­ri­table mar­ché de ter­roir. Et un évé­ne­ment pla­cé sous le signe de la so­li­da­ri­té avec des lots de tom­bo­la ré­ser­vés à l’hô­pi­tal Te­non, no­tam­ment à l’oc­ca­sion de l’opé­ra­tion Oc­tobre rose.

L’OEIL DANS LA CO­QUILLE.

À Che­ny, la fresque que réa­lise ac­tuel­le­ment le col­lec­tif Cra­zy Spray, sur la fa­çade d’un im­meuble, cache un pe­tit se­cret. Au ni­veau de la co­quille de l’es­car­got re­pré­sen­té est en ef­fet ins­tal­lée une ca­mé­ra de vi­déo­sur­veillance. Im­pos­sible de sa­voir si, pour tout scru­ter, elle se ré­trac­te­ra à la ma­nière des ten­ta­cules ocu­laires du gas­té­ro­pode…

ABRACADABRA.

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel, jeu­di, at­ten­dait un pré­ve­nu, pour com­men­cer l’au­dience. Dé­te­nu pour autres causes, ce der­nier mon­tait avec l’es­corte. « Ils sont dans le cou­loir », a in­di­qué l’avo­cate au pré­sident. « Il monte », a ren­ché­ri l’huis­sier. Quelques se­condes plus tard, tou­jours per­sonne. « Voi­là qu’ils ne sont plus dans le cou­loir, lâche l’avo­cate. On n’est pour­tant pas à Poud­lard ! » Pas de ma­gie, ni d’éva­sion, quelques se­condes de pa­tience en plus et le dé­te­nu est ar­ri­vé en salle d’au­dience, en­tou­ré de gen­darmes. Pour fi­na­le­ment voir son dos­sier ren­voyer. À peine le temps de s’ins­tal­ler qu’il était dé­jà par­ti. La ma­gie des au­diences.

À JOI­GNY, LE POI­LU DU MO­NU­MENT COMME EN 1923.

Le mo­nu­ment aux morts de Joi­gny est en cours de res­tau­ra­tion

(nos pré­cé­dentes édi­tions). Les opé­ra­tions de net­toyage, la re­mise en pein­ture des 283 noms se­ront ache­vées pour le 11 no­vembre. Les Jo­vi­niens dé­cou­vri­ront bien­tôt la sta­tue du Poi­lu ré­no­vée, avec la cou­leur qui était la sienne lors de l’inau­gu­ra­tion du mo­nu­ment en 1923. Ber­nard Mo­raine, maire, qui s’est glis­sé der­rière les bâches bleues en­tou­rant ac­tuel­le­ment le mo­nu­ment, donne un pre­mier in­dice. La cou­leur ? Plu­tôt jaune.

EN UN CLIC.

Cette se­maine, nous avons dé­dié l’un de nos su­jets aux équi­pe­ments mé­di­caux de l’Yonne, et aux dé­lais d’ob­ten­tion de ren­dez-vous. S’ils sont par­fois un peu longs, quelques se­condes peuvent néan­moins suf­fire à trou­ver le spé­cia­liste ou le ser­vice concer­né dans l’un des quatre éta­blis­se­ments du GHT Sud Yonne Haut-Ni­ver­nais. Qui se dote dé­sor­mais d’un nou­veau site in­ter­net com­mun aux centres hos­pi­ta­liers d’Auxerre, Aval­lon, Ton­nerre et Cla­me­cy : www.ght-unyon.fr. Un in­ves­tis­se­ment qui a pe­sé près de 40.000 eu­ros pour le grou­pe­ment de san­té.

AUG­MEN­TA­TION.

Au terme du con­seil com­mu­nau­taire Yonne nord, Pa­trick Ba­bou­hot, maire de Gi­sy-les-Nobles, a de­man­dé si la mon­tée en dé­bit de son vil­lage était tou­jours d’ac­tua­li­té mal­gré les dif­fi­cul­tés éco­no­miques de l’in­ter­com­mu­na­li­té. Évo­quant la hausse des taux d’im­po­si­tion pré­co­ni­sée par la Chambre ré­gio­nale des comptes et le pas­sage à la taxe d’en­lè­ve­ment des or­dures mé­na­gères, il a no­tam­ment lâ­ché : « Comme on m’aug­mente tout, j’ai­me­rais aus­si qu’on aug­mente mon dé­bit ! »

MO­TION.

Poin­tant du doigt « les ré­centes an­nonces gou­ver­ne­men­tales qui font pe­ser de graves me­naces sur les moyens al­loués au sport fran­çais », les élus de Sens ont adop­té, lun­di soir, « une mo­tion en fa­veur d’une mo­bi­li­sa­tion pour le sport fran­çais ». Ce texte sou­ligne entre autres « une dé­gra­da­tion conti­nue du fi­nan­ce­ment du sport » et de­mande l’ac­cé­lé­ra­tion de « la ré­no­va­tion de la gou­ver­nance du sport ».

MO­TEUR.

Lar­bi Na­ce­ri, dit « Bi­bi », était à Auxerre sa­me­di der­nier. Ce­lui qui a été l’un des scé­na­ristes des films Ban­lieue 13 et Go

Fast, entre autres, était ve­nu don­ner un coup de main à des ado­les­cents qui tour­naient un court-mé­trage à Auxerre, dans le cadre d’un pro­jet por­té par la com­pa­gnie du La­by­rinthe. « Fran­che­ment je ne sers à rien au­jourd’hui, di­sait-il. Elle se dé­brouille tel­le­ment bien ». « Elle », c’était Lau­rence Des­pe­zelle-Pé­rar­del, qui a tra­vaillé avec les ac­trices et ac­teurs en herbe pen­dant plus d’un an et les di­ri­geait sur ce tour­nage.

LA LOGE SORT DE L’OMBRE.

Ils font d’ha­bi­tude preuve d’une grande dis­cré­tion et d’un culte du se­cret pous­sé. Les francs­ma­çons ont dé­ci­dé de se dé­voi­ler (un peu) à Auxerre. La Grande loge fé­mi­nine de France or­ga­nise une confé­rence ou­verte au pu­blic le 10 no­vembre, à 16 heures. À la mai­son PaulBert, l’an­cienne grande maî­tresse de la GLFF, Ma­rie-Thé­rèse Bes­son, de­vrait ex­pli­quer les rai­sons d’être de cette obé­dience.

EN­FANT DE MI­GENNES.

À Pa­ris, le Mon­dial de l’au­to ru­git jus­qu’à di­manche. Dans son édi­tion du 8 oc­tobre, le quo­ti­dien Li­bé­ra­tion a consa­cré son très beau por­trait de der­nière page à Jean-Pierre Ploué, le pa­tron du de­si­gn de PSA qui « pi­lote les 330 de­si­gners » du groupe au­to­mo­bile fran­çais. Une réus­site in­con­tes­table. Dé­jà en 2008, l’homme avait été le pre­mier de­si­gner à être élu « homme de l’an­née » par Le Jour­nal de

l’au­to­mo­bile. Pa­pa de la Twin­go à ses dé­buts chez Re­nault, ce fils d’un re­pré­sen­tant de com­merce et d’une di­rec­trice d’école est né à Mi­gennes voi­là 56 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.