Un nombre re­cord de ci­toyens ré­fé­rents

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Auxerrois Et Chablisien Vie Locale -

On ne vous don­ne­ra pas leurs noms puis­qu’ils doivent res­ter ano­nymes. Pour­tant, la com­mune de Saint­Cyr­les­Co­lons dis­pose dé­sor­mais de 19 ré­fé­rents ins­crits dans le dis­po­si­tif par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne si­gné mar­di entre la pré­fec­ture re­pré­sen­tée par la sous­pré­fète Fran­çoise Fu­gier, le com­man­dant de com­pa­gnie de gen­dar­me­rie Guillaume Des­caves et la maire Fran­çoise Do­lo­zi­lek.

Le con­seil mu­ni­ci­pal avait adop­té le prin­cipe de cette par­ti­ci­pa­tion en juin. Le centre­bourg et les ha­meaux ont été qua­drillés afin de sol­li­ci­ter un ré­fé­rent par sec­teur. La liste a en­suite été va­li­dée par la gen­dar­me­rie et les 19 ré­fé­rents ont été for­més sur une de­mi­jour­née.

Le rôle de ces ci­toyens, pla­cés sous l’égide de la gen­darme Céline Four­dain, est avant tout de si­gna­ler aux forces de l’ordre toute ano­ma­lie consta­tée (vé­hi­cules sus­pects, dé­mar­chages in­ha­bi­tuels, etc.).

« Il s’agit d’un échange »

« Ce dis­po­si­tif per­met de den­si­fier les liens entre la com­mune et la gen­dar­me­rie et de contri­buer à lut­ ter entre autres contre la dé­lin­quance d’ap­pro­pria­tion (cam­brio­lages). Il s’agit d’un échange », ex­pli­quait le com­man­dant Des­caves.

Fran­çoise Fu­gier, sous­pré­fète, sou­li­gnait qu’avec 19 ré­fé­rents, Saint­Cyr bat­tait un re­cord dans l’Yonne. Elle in­sis­tait sur d’autres as­pects du rôle de ces 19 vo­lon­taires. « Ils par­ti­cipent éga­le­ment au ren­for­ce­ment de la co­hé­sion so­ciale, à la so­li­da­ri­té de voi­si­nage […] Il ne s’agit pas pour eux de jouer les Ram­bo et d’em­pié­ter sur les pré­ro­ga­tives de la gen­dar­me­rie. »

PAR­TI­CI­PA­TION CI­TOYENNE. Céline Four­dain (gen­darme ré­fé­rente), Fran­çoise Do­lo­zi­lek (maire), Fran­çoise Fu­gier (sous-pré­fète) et Guillaume Des­caves (com­man­dant de com­pa­gnie).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.