« Nous vou­lons des co­que­li­cots » es­saime aus­si à Auxerre

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Yonne Actualités -

Le par­vis de la mai­rie a ac­cueilli hier soir, le ras­sem­ble­ment d’un nou­veau col­lec­tif « Nous vou­lons des co­que­li­cots », consti­tué d’une tren­taine de per­sonnes.

Un col­lec­tif na­tio­nal créé à l’été 2018 par Fa­brice Ni­co­li­no, vi­sant à in­for­mer sur les dan­gers des pesticides. Et ob­te­nir cinq mil­lions de si­gna­tures, (400.000 à ce jour), pour de­man­der l’in­ter­dic­tion de cer­tains pro­duits. Le col­lec­tif auxer­rois compte se ras­sem­bler une fois par mois. Si sa créa­tion est toute ré­cente, il compte bien s’étof­fer. Une vo­lon­té af­fi­chée par An­nie qui veut lais­ser « une terre propre à [ses] pe­tits en­fants ». « Je sou­haite sen­si­ bi­li­ser les gens afin qu’ils prennent conscience des dé­gâts en­gen­drés par l’uti­li­sa­tion des pesticides ».

Idem pour Ber­na­dette, ini­tiée à cette cause en 1965, par son père vi­ti­cul­teur bio. « On n’en veut plus, plus de né­go­cia­tions. Main­te­nant ça suf­fit, il faut faire des choix et prendre conscience de l’im­pact sur la faune et la flore et sur la san­té des êtres hu­mains. »

Le col­lec­tif est dé­ter­mi­né et re­grette que lors­qu’un pes­ti­cide est in­ter­dit, un autre prenne le re­lais.

NOU­VEAU. Bien que ré­cent, le col­lec­tif auxer­rois se struc­ture et montre sa mo­ti­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.