La Mu­tua­li­té en­ga­gée sur tous les fronts

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Yonne Actualités -

Centre de san­té à Ton­nerre, ca­bi­net den­taire et ex­ten­sion de sa crèche mul­ti-ac­cueil à Auxerre, Vil­lage bleu à Mo­né­teau, ré­no­va­tion de l’Eh­pad de Ligny : la Mu­tua­li­té mène de nom­breux pro­jets.

Au mois de juin, la Mu­tua­li­té fran­çaise bour­gui­gnonne cé­dait la po­ly­cli­nique Sain­teMar­gue­rite d’Auxerre au groupe C2S, pro­prié­taire de celle de Sens. La fin d’une his­toire de 14 ans.

S’il a beau­coup in­ves­ti, le groupe s’est heur­té au manque d’ac­ti­vi­té de la cli­nique. Dont les dé­fi­cits « met­taient en dan­ger notre ac­ti­vi­té mé­di­co­so­ciale », sou­ligne Mi­chel Mar­tin, son pré­sident.

Deux den­tistes at­ten­dus à Auxerre

Sou­cieuse de res­ter « an­crée dans le ter­ri­toire » et de dé­ve­lop­per « les soins de proxi­mi­té », la Mu­tua­li­té s’in­ves­tit au­jourd’hui dans plu­sieurs pro­jets. Le groupe a ain­si ou­vert un centre de san­té à Ton­nerre en sep­tembre, en par­te­na­riat avec la

MO­NÉ­TEAU.

Communauté de com­munes Le Ton­ner­rois en Bour­gogne. Ba­sé au Sé­ma­phore, le centre ac­cueille deux gé­né­ra­listes sa­la­riés à temps par­tiel que re­join­dra bien­tôt un den­tiste.

« On est aus­si im­pli­qué avec la Ville d’Auxerre et l’OAH dans le pro­jet de mai­son mé­di­cale de la Rive droite, où on em­ploie­ra deux den­tistes et ins­tal­le­ra une an­tenne d’Atome, notre ser­vice d’aide et de soins à do­mi­cile, rap­pelle Mi­chel Mar­tin. Ou­ver­ture es­pé­rée « à la ren­trée 2019 ».

Mais d’autres pro­jets liés à la pe­tite en­fance et au troi­sième âge sont en ges­ta­tion. Après ce­lui de Quar­ré­les­Tombes (12 lo­ge­ments) qui de­vrait être li­vré « au prin­temps pro­chain », un deuxième Vil­lage bleu (20 mai­sons, une salle po­ly­va­lente et une chambre d’hôte pour les fa­milles) est at­ten­du dans l’Yonne. À Mo­né­teau, où le chan­tier lan­cé en mai doit s’ache­ver à l’été 2020. Un pro­jet vieux de dix ans et de 3 mil­lions d’eu­ros. « Ce concept qui conci­lie au­to­no­mie et ac­com­pa­gne­ment marche très bien », in­siste le pré­sident de la Mu­tua­li­té, qui gère dé­jà dix Vil­lages bleus en Bour­gogne.

6 M€ consa­crés à l’Eh­pad de Ligny

Autre pro­jet, à Ligny­leC­hâ­tel, la ré­ha­bi­li­ta­tio­nex­ten­sion de la ré­si­dence Gas­ton­Hous­sier. Re­mise aux normes, sup­pres­sion des chambres doubles, créa­tion d’une uni­té Alz­hei­mer. Une opé­ra­tion « de 6 M€ qui s’éta­le­ra sur quatre ans ». Coup d’en­voi pré­vu en avril.

En­fin cô­té pe­tite en­fance, à Auxerre cette fois, le groupe pro­jette en 2019 d’agran­dir la crèche mul­tiac­cueil des Pie­dal­loues en uti­li­sant les lo­caux voi­sins de l’ex­phar­ma­cie ra­che­tés par la Ville. Une ex­ten­sion qui s’ac­com­pa­gne­ra du « trans­fert du re­lais d’as­sis­tantes ma­ter­nelles de Sainte­Ge­ne­viève », in­dique Mi­chel Mar­tin.

Le Vil­lage bleu construit par l’Of­fice auxer­rois de l’ha­bi­tat, rue des Prés-Hauts, com­pren­dra 20 lo­ge­ments in­di­vi­duels lo­ca­tifs ain­si qu’une salle po­ly­va­lente et une chambre d’hôte pour les fa­milles. Ou­ver­ture es­pé­rée à l’au­tomne 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.