La vo­lon­té d’agir en­semble

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Auxerre Vivre Sa Ville -

Jeu­di soir, à Sainte-Ge­ne­viève, les élus ont ré­pon­du aux ques­tions de nom­breux ha­bi­tants in­quiets, mais dont beau­coup sont éga­le­ment prêts à s’in­ves­tir.

De nom­breux ha­bi­tants de sainte Ge­ne­viève sont ve­nus as­sis­ter à l’as­sem­blée de quar­tier, jeu­di soir, à la mai­son de quar­tier.

Le maire, Guy Fe­rez, a ré­pon­du aux dif­fé­rentes ques­tions in­hé­rentes aux pro­blèmes ré­cur­rents des sta­tion­ne­ments anar­chiques dans les dif­fé­rents sec­teurs du quar­tier et a in­vi­té l’as­sis­tance à une ré­flexion col­lec­tive sur la par­ti­ci­pa­tion et l’en­ga­ge­ment ci­toyen.

Une am­biance d’in­sé­cu­ri­té

Mais l’as­sis­tance a aus­si ex­pri­mé son in­quié­tude sur l’am­biance d’in­sé­cu­ri­té consta­tée dans le quar­tier, ame­nant des ha­bi­tants im­plan­tés de longue date à en­vi­sa­ger de dé­mé­na­ger. Guy Fe­rez, conscient du pro­blème, a in­for­mé de sa vo­lon­té de ré­ap­pro­pria­tion des es­paces pu­blics en col­la­bo­ra­tion avec les as­so­cia­tions

CON­SEIL.

du quar­tier, les par­te­naires, le con­seil de quar­tier et les ha­bi­tants, pour lut­ter contre ces com­por­te­ments d’in­ci­vi­li­tés. Il en ap­pelle à l’union pour agir en­semble et faire évo­luer le com­por­te­ment de cha­cun afin d’in­ver­ser la ten­dance.

Concer­nant la des­truc­tion de la dalle, pré­vue en 2026, Guy Fe­rez a an­non­cé que 184 lo­ge­ments se­raient dé­truits après la construc­tion de 120 loge­ ments hors site à par­tir de 2020.

À Sainte­Ge­ne­viève, les ha­bi­tants sont en­core nom­breux à vou­loir s’in­ves­tir. Ain­si, seize can­di­dats se sont présentés pour rem­pla­cer les trois conseilleurs par­tants. Pour la pre­mière fois lors des as­sem­blées de quar­tier 2018, il a donc fal­lu vo­ter. Tou­te­fois, Guy Pa­ris, pre­mier ad­joint, a in­di­qué que même si le con­seil de quar­tier comp­tait neuf élus, tous les can­di­dats se­raient in­vi­tés à suivre ses réunions du con­seil de quar­tier.

Une bonne dy­na­mique souffle donc par­mi les ha­bi­tants, comme Sa­mia et Nas­si­ma, nou­velles conseillères de quar­tier et pa­rents d’élèves dé­lé­guées aux écoles : « Nous sou­hai­tons nous in­ves­tir dans la vie du quar­tier pour ai­der à faire évo­luer le quo­ti­dien et mettre en va­leur les choses po­si­tives », in­di­quaient­elles.

Il y avait beau­coup plus de can­di­dats que de places au con­seil de quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.