Sou­tine, peintre de gé­nie trop mé­con­nu

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Auxerrois Et Chablisien Vie Locale -

Sa­me­di der­nier, 25 per­sonnes ont dé­cou­vert, pour la grande ma­jo­ri­té, ou re­dé­cou­vert l’uni­vers par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nal du peintre d’ori­gine li­tua­nienne Chaïm Sou­tine, ar­ri­vé en France à Pa­ris en 1913, à l’âge de 20 ans.

Un ar­tiste proche des ex­pres­sion­nistes

Conser­va­trice ho­no­raire du pa­tri­moine (mu­sée d’Or­say puis mu­sée de la Con­cier­ge­rie, dans les­quels on peut voir des oeuvres du peintre), au­teure de plu­sieurs livres sur l’his­toire de l’art, Ma­rieMa­de­leine Mas­sé est ve­nue don­ner une con­fé­ren­ ce bien il­lus­trée sur la vie et l’oeuvre de cet ar­tiste so­li­taire et in­tro­ver­ti, proche des ex­pres­sion­nistes mais éga­le­ment des clas­siques, rat­ta­ché à l’école de Pa­ris, fas­ci­né par Cour­bet, Rem­brandt, Char­din, in­fluen­cé par ses ren­contres avec les Mo­di­glia­ni, Cha­gall, Pi­cas­so…

Un per­son­nage qui a dé­dié sa vie à la pein­ture, a connu de nom­breuses an­nées de mi­sère avant de connaître une re­la­tive cé­lé­bri­té avec sa sé­rie des « pâ­tis­siers ».

Un voya­geur qui a vé­cu un temps dans l’Yonne… Un homme tour­men­té mais at­ta­chant !

CONFÉ­REN­CIÈRE. Ma­rie-Ma­de­leine Mas­sé est in­ter­ve­nue de­vant un au­di­toire par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­tion­né et in­té­res­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.