Le pôle d’ima­ge­rie ou­vri­ra très bien­tôt

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - Avallon Vivre Sa Ville -

L’ou­ver­ture du fu­tur pôle ima­ge­rie d’Aval­lon ac­co­lé à l’hô­pi­tal n’est plus qu’une ques­tion de jours. Les pre­miers pa­tients pour­raient être ac­cueillis dès la se­maine pro­chaine. C’ Maëlle Ham­ma maelle.ham­[email protected]­te­france.com est un pro­jet d’en­ver­gure qui est sur le point de se concré­ti­ser. Dès la se­maine pro­chaine, le nou­veau pôle d’ima­ge­rie d’Aval­lon pour­rait ac­cueillir ses pre­miers pa­tients. Avant ça, la visite de sé­cu­ri­té préa­lable de­vra l’au­to­ri­ser. Elle au­ra lieu lun­di.

Le dé­mar­rage de ce nou­veau pôle d’ima­ge­rie com­plet, et do­té entre autres d’un ap­pa­reil IRM at­ten­du de­puis long­temps, se fe­ra… en dou­ceur. Une équipe mé­di­cale ren­for­cée avec sept ma­ni­pu­la­teurs et deux mé­de­cins ra­dio­logues

« Le dé­mar­rage se­ra émaillé de quelques désa­gré­ments, aux mo­tifs de quelques fi­ni­tions et amé­na­ge­ments in­té­rieurs res­tant à ter­mi­ner, et de la né­ces­si­té d’avan­cées en ma­tière d’ac­cès par la créa­tion de par­kings dé­diés au pôle, d’ici trois à quatre mois », in­dique Pier­rette Ce­

NOU­VEAU­TÉ.

lis, res­pon­sable du Centre ima­ge­rie Aval­lon­Sud icau­nais, qui était im­plan­té de­puis en­vi­ron 20 ans à la Mai­son des spé­cia­listes. Ce qui si­gni­fie con­crè­te­ment que le nombre de consul­ta­tions et d’exa­mens iront cres­cen­do au fil des mois.

Et pour faire fonc­tion­ner ce nou­vel équi­pe­ment qui per­met une offre de soins sur un lieu unique, et qui ré­pond tant à l’ac­ti­vi­té du ca­bi­net de ville qu’à l’ac­ti­vi­té hos­pi­ta­lière, l’équipe mé­di­cale a été ren­for­cée. Elle est consti­tuée de sept ma­ni­pu­la­teurs en ra­dio­lo­gie, dont un in­ter­ve­nant par­fai­te­ment aguer­ri à la pra­tique de l’IRM. Deux mé­de­cins ra­dio­logues exer­ce­ront.

Dans un bâ­ti­ment mo­derne et bien conçu, d’une sur­face d’en­vi­ron 570 m², plu­sieurs ap­pa­ reils per­met­tront de consti­tuer un centre d’ima­ge­rie com­plet : mam­mo­gra­phie, écho­gra­phie, os­téo­den­si­to­mé­trie, deux tables de ra­dio­lo­gie et sur­tout, le tant at­ten­du IRM.

Des équi­pe­ments de « der­nière gé­né­ra­tion »

Quant au scan­ner, il res­te­ra si­tué à proxi­mi­té des ur­gences, à son em­pla­ce­ment ac­tuel. L’oc­ca­sion aus­si de mo­der­ni­ser les ap­pa­reils, avec des ma­chines der­nière gé­né­ra­tion. Une ga­le­rie a été créée entre le bâ­ti­ment de mé­de­cine gé­né­rale de l’hô­pi­tal et le nou­veau bâ­ti­ment d’ima­ge­rie afin de fa­ci­li­ter les flux des per­sonnes hos­pi­ta­li­sées qui de­vraient bé­né­fi­cier d’un exa­men.

Pour rap­pel, la réa­li­sa­tion du pôle ima­ge­rie re­pose sur un par­te­na­riat public­pri­vé entre l’hô­pi­tal d’Aval­lon et le ca­bi­net du Dr An­dré, mais les condi­tions d’ac­cueil res­te­ront in­chan­gées, hor­mis le fait que les pa­tients n’au­ront plus à se rendre à Auxerre voire plus loin pour pas­ser un exa­men IRM !

Avec ce pro­jet lan­cé il y a quatre ans, et qui se chiffre à en­vi­ron 5 mil­lions d’eu­ros (in­ves­tis­se­ment to­tal), il s’agit aus­si de pé­ren­ni­ser l’ac­ti­vi­té d’ima­ge­rie mé­di­cale à Aval­lon, et pour­quoi pas d’at­ti­rer de jeunes spé­cia­listes sur le ter­ri­toire, dé­sor­mais do­té d’un pôle com­plet !

Si le dé­mar­rage des exa­mens IRM se fe­ra en dou­ceur, on peut ima­gi­ner qu’il fonc­tion­ne­ra d’une fa­çon op­ti­male d’ici mars. D’autres spé­cia­listes de l’Yonne pour­raient aus­si de­man­der des cré­neaux pour l’uti­li­ser.

IRM, ap­pa­reils de ra­dio­gra­phie, de mam­mo­gra­phie, d’écho­gra­phie et d’os­téo­den­si­to­mé­trie sont ins­tal­lés. Le scan­ner reste aux ur­gences.

Le coût du bâ­ti­ment s’élève à près de 2 mil­lions d’eu­ros. Il est mo­derne, ac­ces­sible et pos­sède des pro­prié­tés basse consom­ma­tion.

Une pas­se­relle a été créée entre le bâ­ti­ment et l’hô­pi­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.