Trois cents per­son­na­li­tés ap­pellent à la conver­gence

L'Yonne Républicaine (publicaine) - - France & Monde Actualités -

Près de trois cents per­son­na­li­tés – syn­di­ca­listes, res­pon­sables as­so­cia­tifs et po­li­tiques, cher­cheurs, uni­ver­si­taires et ar­tistes – ap­pellent à ma­ni­fes­ter « mas­si­ve­ment » au­jourd’hui pour la justice cli­ma­tique, « en conver­gence avec la qua­trième jour­née de mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes ».

Les si­gna­taires « sou­tiennent les re­ven­di­ca­tions de justice fis­cale et so­ciale por­tées par le mou­ve­ment des “gi­lets jaunes” ».

« Ils ap­pellent la po­pu­la­tion à se mo­bi­li­ser pour im­po­ser une po­li­tique qui per­mette de mieux vivre, et à ma­ni­fes­ter pa­ci­fi­que­ment dans la rue mas­si­ve­ment le 8 dé­cembre, jour­née de mo­bi­li­sa­tion in­ter­na­tio­nale pour la justice cli­ma­tique, en conver­gence avec la qua­trième jour­née de mo­bi­li­sa­tion des “gi­lets jaunes” », écrivent­ils. L’ap­pel pu­blié dans

hier, a été lan­cé à l’ini­tia­tive d’Attac (As­so­cia­tion pour la taxa­tion des tran­sac­tions fi­nan­cières et pour l’ac­tion ci­toyenne). Par­mi les prin­ci­paux si­gna­taires, le se­cré­taire gé­né­ral de la CGT, Phi­lippe Mar­ti­nez, le chef de file des In­sou­mis, Jean­Luc Mé­len­chon, le se­cré­taire na­tio­nal du PCF, Fa­bien Rous­sel, le por­te­pa­role du NPA, Oli­vier Be­san­ce­not, la sé­na­trice EELV Es­ther Ben­bas­sa, le réa­li­sa­teur Cy­ril Dion.

Les au­teurs du texte ne dé­cèlent pas de contra­dic­tion entre les re­ven­di­ca­tions des « gi­lets jaunes » – ini­tia­le­ment en lutte contre l’aug­men­ta­tion, au nom de l’éco­lo­gie, de la taxa­tion des car­bu­rants – et celles des mi­li­tants cli­ma­tiques.

Ce mou­ve­ment met « en évi­dence le lien entre la ques­tion so­ciale et les im­pé­ra­tifs éco­lo­giques : les plus grands pol­lueurs sont exo­né­rés de tout ef­fort, les prin­ci­pales causes du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique ne sont pas trai­tées, la casse des ser­vices pu­blics et des com­merces de proxi­mi­té et l’éta­le­ment ur­bain se pour­suivent, les al­ter­na­tives en ma­tière de trans­port en com­mun ne sont pas dé­ve­lop­pées », fus­tigent­ils.

Une par­tie des si­gna­taires se re­trou­ve­ra gare Saint­Lazare à 10 heures au­jourd’hui pour ma­ni­fes­ter, vê­tue d’un gi­let jaune. Nombre de per­son­na­li­tés po­li­tiques se re­trou­ve­ront en­suite à Na­tion à 14 heures pour le dé­part de la marche pour le cli­mat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.