Les mai­sons de re­traite plus ou moins d’at­taque pour l’évé­ne­ment

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Le Fait Du Jour - V. T.

Struc­ture auxer­roise de 92 ré­si­dents, la ré­si­dence Les Opa­lines a dé­ci­dé de consa­crer une salle thé­ra­peu­tique, qui com­prend une par­tie sa­lon et une par­tie salle à man­ger, au sui­vi du Mon­dial.

« On l’avait or­ga­ni­sé il y a quatre ans, mais il n’y avait pas eu l’extension des bâ­ti­ments. » L’ani­ma­trice Vé­ro­nique Moi­nou­fa­ma re­vient des courses. Avec « dé­co­ra­tions, maillots, ban­de­roles et dra­peaux » aux cou­leurs de l’équipe de France et de la Coupe du Monde. « Et j’im­pri­me­rai peut­être des pho­tos des joueurs fran­çais. »

Aux Opa­lines, qui fête ses 20 ans, des ré­si­dents sont « d’anciens foot­bal­leurs, donc je sais que je ne pour­rai pas comp­ter sur eux pour les autres ani­ma­tions ».

« Nous dé­ca­lons l’ho­raire du dî­ner »

Du cô­té de la ré­si­dence Or­pea Le Saule, à Auxerre, l’ef­fet Mon­dial sur ses pen­sion­naires reste à en­clen­cher. « Je vais leur faire une pi­qûre de rap­pel », pro­met Co­rinne San­tos. En vé­ri­té, la res­pon­sable des ani­ma­tions a en tête un autre évé­ne­ment spor­tif es­ti­val. « Le Tour de France, pour dé­cou­vrir les pay­sages. Des ré­si­dents ne le ratent pas et on or­ga­nise sou­vent un dé­brie­fing des étapes. »

À Gan­drille Saint­Sau­veur­enPui­saye, « il y au­ra des spec­ta­teurs dès le 21 pour France ­ Pé­rou puis le 26 pour France ­ Da­ne­mark », as­sure le di­rec­teur Fran­çois­Xa­vier Le­jeune. « Lors des Coupes du monde, les fans de foot se re­trouvent de­vant la grande té­lé­vi­sion en salle à man­ger et nous dé­ca­lons l’ho­raire du dî­ner pour qu’ils puissent suivre le match. » Mais rien de pré­vu pour l’en­trée en lice des Bleus, ce week­end. « Les sup­por­ters se re­trou­ve­ront plu­tôt à par­tir des quarts de fi­nale », glisse le di­rec­teur. Un kop à pre­mière vue très confiant.

J. F.

SALLE SPÉ­CIALE. La ré­si­dence auxer­roise Les Opa­lines en mode Mon­dial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.