Ex­cur­sion des col­lé­giens sur les plages du dé­bar­que­ment

Le classe de troi­sième Pré­pa­pro des ly­cées de Sens sou­te­nue par le Sou­ve­nir fran­çais

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sens Vivre Sa Ville -

La classe de troi­sième Pré­pa pro du Ly­cée Pierre-et-Ma­rie Cu­rie a rap­por­té, mar­di, ses sou­ve­nirs de voyage sco­laire en Nor­man­die, pour le­quel elle avait été sub­ven­tion­née.

Ce voyage sur les sites du dé­bar­que­ment de la Se­conde Guerre mon­diale était ins­crit dans le pro­gramme sco­laire mais sur­tout dans une dé­marche édu­ca­tive et hu­maine.

Ac­com­pa­gnés par quatre pro­fes­seurs, les élèves ont pas­sé deux jours sur les plages nor­mandes grâce à une vente de cho­co­lats et aux sou­tiens du Sou­ve­nir Fran­çais, des ly­cées de Sens et de la Ré­gion.

Riche en émo­tions

Pen­dant leur voyage, les ly­céens ont dé­cou­vert des ves­tiges de guerre en­fouis sous les eaux d’Ar­ro­manches­les­Bains. Ils ont aus­si vi­si­té le mé­mo­rial de Caen et Oma­ha Beach, où re­posent des mil­liers de sol­dats amé­ri­cains. Une ex­cur­sion riche en émo­tions, qu’ils ont par­ta­gée à leur re­tour, no­tam­ment avec Ri­chard Neuillet, dé­lé­gué gé­né­ ral de l’Yonne et pré­sident du co­mi­té de Sens du Sou­ve­nir fran­çais. « Je pense à tous ceux qui sont morts à des mil­liers de ki­lo­mètres de chez eux pour sau­ver notre monde », ra­conte Émi­lie. « Nous sou­hai­tions que les élèves éprouvent de l’em­pa­thie avec cette page de notre his­toire », ex­plique Vé­ro­nique Bar­don, pro­fes­seur d’his­toi­re­géo­gra­phie. « Nous vou­lions que la mé­moire de l’his­toire de France soit un res­sen­ti col­lec­tif », ajoute Da­mien Laurent, pro­fes­seur prin­ci­pal.

RE­TOUR. Les élèves ont par­ta­gé leur ex­pé­rience d’un voyage en Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.