Au pe­tit ma­tin, 40 clients du Rive Gauche avaient été éva­cués

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Joigny Vivre Sa Ville - N. R.

Lors des inon­da­tions, par me­sure de pré­cau­tion, et pour évi­ter qu’ils res­tent blo­qués à l’in­té­rieur, les 40 clients de l’hô­tel-res­tau­rant Le Rive Gauche, à Joigny, avaient été éva­cués au pe­tit ma­tin.

C’était le mer­cre­di 25 jan­vier, vers 7 heures. « On était en pleine mon­tée des eaux, se sou­vient Ca­the­rine Lorain, la res­pon­sable de l’éta­blis­se­ment. Il a fal­lu ré­veiller les clients, et pro­cé­der à leur éva­cua­tion. Nous, avec les sa­la­riés, on est par­ti vers 9 heures. »

In­ac­ces­sible en rai­son des inon­da­tions, Le Rive Gauche gar­de­ra ses portes closes pen­ dant trois jours. « Seule la cave a été tou­chée. Il n’y a pas eu de dé­gâts, car l’éta­blis­se­ment est sur­éle­vé. »

Perte de 18.000 eu­ros

Le pré­ju­dice est plu­tôt fi­nan­cier. « Nous avons per­du trois jours d’ex­ploi­ta­tion, soit en­vi­ron 18.000 eu­ros de perte de chiffre d’af­faires. Ce n’est pas rien. » En re­vanche, cinq mois après, et cette vé­ri­té au­rait sans doute été la même quelques jours après les faits, « il n’y a pas de trau­ma­tisme pour nous », as­sure Ca­the­rine Lorain.

« Nous avions, ce jour­là, sur­tout une clien­tèle d’ha­bi­tués et

d’hommes d’af­faires. Ils se lèvent tôt, ils sa­vaient ce qu’il se pas­sait, ils ont com­pris. C’est la deuxième fois que ça nous ar­rive de­puis l’ou­ver­ture en 1993 (ndlr, les inon­da­tions de 2001).

Ce­la reste moins stres­sant qu’un in­cen­die à mes yeux… » Une ré­fé­rence pas ano­dine. En 2002, Le Rive Gauche était frap­pé par un violent in­cen­die. « Être ré­veillé en pleine nuit, par le feu, c’est beau­coup plus stres­sant. Et puis, avec les flammes, tout est dé­truit. Il ne reste rien. Lors d’une inon­da­tion comme celle de jan­vier, on voit l’eau mon­ter. Ce n’est pas pa­reil. »

AR­CHIVES

AC­CÈS. La route me­nant à l’hô­tel-res­tau­rant Le Rive Gauche avait été ra­pi­de­ment inon­dée en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.