Des tra­vaux de voi­rie en pers­pec­tive

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Avallon Actualités - Maëlle Ham­ma aval­lon.yr@cen­tre­france.com

La Ville d’Aval­lon pour­suit son pro­gramme de voi­rie et in­ves­ti­ra 101.615 eu­ros pour le re­nou­vel­le­ment des couches d’en­ro­bé dans plu­sieurs quar­tiers. Les tra­vaux dé­bu­te­ront à la fin du mois et du­re­ront en­vi­ron une se­maine.

La ville pour­suit son pro­gramme de ré­fec­tion de la voi­rie et lan­ce­ra plu­sieurs chan­tiers à la fin du mois de juin, sur plu­sieurs axes de la ville. « Nous pri­vi­lé­gions les par­ties les plus abî­mées. Au to­tal, nous in­ter­vien­drons sur 8.520 m² de routes », an­nonce Ber­nard Rappeneau, res­pon­sable des ser­vices tech­niques.

Les tra­vaux, qui se­ront réa­li­sés par l’en­tre­prise Co­las, consis­te­ront en un ra­bo­tage de la chaus­sée et la pose d’un en­ro­bé, pour un coût de 101.615 eu­ros. Plu­sieurs rues sont concer­nées, en centre­ville, et dans les quar­tiers pé­ri­phé­riques. Dans les quar­tiers pé­ri­phé­riques, la rue Jean­Mer­moz dans le quar­tier de la Mor­lande se­ra concer­née. « Il s’agi­ra de tra­vailler sur la deuxième tranche, la pre­mière par­tie ayant dé­jà été faite l’an­née der­nière », rap­pelle Gérard Guyard, ad­joint au maire. Du cô­té des Chaumes, la rue épo­nyme fe­ra l’ob­jet d’une pre­mière tranche de tra­vaux, qui se pour­sui­vront en 2019, tout comme la rue des Isles­La­baumes, dans la Val­lée du Cou­sin.

« Le rond­point de la Croix­ Verte dans la zone in­dus­trielle se­ra aus­si concer­né. La pre­mière tranche a été réa­li­sée l’an­née der­nière. Ici, nous opé­re­rons un tra­vail im­por­tant de ren­for­ce­ment de la couche d’as­sise, avec 14 cm d’épais­seur, contre 6 cm sur les autres axes. Les dé­gra­da­tions sont im­por­tantes sur ce tron­çon, liées aux nom­breux pas­sages de poids lourds et au sta­tion­ne­ment des bus », dé­taille Ber­nard Rappeneau.

En centre-ville, les tra­vaux de re­ nou­vel­le­ment des couches de sur­face concer­ne­ront la route de Cou­sin­Le­Pont et le che­min de la Ma­la­dière, cô­té ville qui se­ra en­tiè­re­ment re­mis en état. Le car­re­four entre ce che­min, la rue de l’Hô­pi­tal et la rue de la Ma­la­dière fe­ra aus­si l’ob­jet de nou­veaux amé­na­ge­ments im­por­tants, des­ti­nés à ac­croître la sé­cu­ri­té des au­to­mo­bi­listes et des pié­tons. « L’idée se­ra de créer un che­mi­ne­ment plus iden­ti­fié pour les pié­tons, et donc de re­prendre tout le car­re­four », ex­plique Gérard Guyard. « Nous réa­li­se­rons une pe­tite sur­élé­va­tion de la chaus­sée, avec des mar­quages au sol pour in­ci­ter les vé­hi­cules à ra­len­tir et per­mettre une meilleure vi­si­bi­li­té. Les pas­sages pié­tons se­ront éga­le­ment re­faits et le cou­loir pour pié­tons qui des­cend le long du che­min se­ra mis en sé­cu­ri­té », ajoute Ber­nard Rappeneau.

Des res­tric­tions à pré­voir pour le sta­tion­ne­ment

En bas du che­min, dans le vi­rage si­tué sur la gauche, la ville pré­voit de créer une aire de dé­tente, et ré­dui­ra ain­si la lar­geur de la chaus­sée. « Cette opé­ra­tion in­ter­vien­dra une fois que les tra­vaux de ré­fec­tion se­ront ter­mi­nés. Pour cette par­tie, il fau­dra comp­ter un peu plus de temps que les sept jours pré­vus. On trou­ve­ra une double sor­tie pour les vé­hi­cules avec deux stops. On ins­tal­le­ra aus­si des bancs et des pan­neaux lu­diques sur les jar­dins en ter­rasses », pour­suit­il.

Ces tra­vaux fe­ront l’ob­jet d’une in­ter­dic­tion de sta­tion­ne­ment dans les rues concer­nées. Ils se­ront réa­li­sés si­mul­ta­né­ment sur tous les axes. La cir­cu­la­tion ne se­ra pas bar­rée tout le long du chan­tier, mais ponc­tuel­le­ment, sur cer­tains axes. « Réa­li­ser ces tra­vaux main­te­nant est un double in­ves­tis­se­ment. Ce­la nous évi­te­ra plu­sieurs in­ter­ven­tions l’hi­ver pro­chain », as­sure l’ad­joint au maire.

Sont concer­nés le centre­ville, la Mor­lande, le Cou­sin, les Chaumes, la zone de la Croix­Verte

CROI­SE­MENT. Le car­re­four entre le che­min de la Ma­la­dière (à gauche), la rue de l’hô­pi­tal (en face) et la rue de la Ma­la­dière (à droite) fe­ra l’ob­jet d’im­por­tants amé­na­ge­ments pour ac­croître la sé­cu­ri­té des pié­tons et des vé­hi­cules.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.