Un per­pé­tuel jeu de chaises mu­si­cales

Tour de ville des ins­tal­la­tions, fer­me­tures ou re­prises de com­merces à Sens et ses en­vi­rons

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sens - Em­ma­nuel Gou­geon

Au fil des mois, la valse des en­seignes sé­vit en centre-ville comme en pé­ri­phé­rie. Le signe d’une ac­ti­vi­té qui peine à re­pondre aux at­tentes des clients.

Fer­me­tures, ou­ver­tures, re­prises. Le com­merce sé­no­nais est en constante mu­ta­tion. Ces der­nières se­maines, le pay­sage com­mer­cial a été en­core re­mo­de­lé. Re­vue de dé­tail de la valse des en­seignes.

Équi­pe­ment. Face à Dar­ty, à Saint­Clé­ment, l’en­seigne Mo­bal­pa va ou­vrir cou­rant no­vembre dans la zone du Pré­Au­bert. Deux co­gé­rants, Blan­dine Cal­mus et Cy­rille Lo­pez, se­ront épau­lés par trois ven­deurs. Ils pro­po­se­ront, sur 240 m², de l’équi­pe­ment de moyen et haut de gamme pour la cui­sine, la salle de bains et le dres­sing.

Épi­ce­ries. Deux nou­velles épi­ce­ries pro­po­sant des pro­duits exo­tiques viennent d’ou­vrir rue Émile­Zo­la, à Sens, por­tant à quatre leur nombre dans le sec­teur. Ge­ne­viève Nno­mo a créé Chou­chou à la place de Pia­no­ra­ma. Ba­la­mu­ra­li Ba­la­sin­gam et Shar­mi­mi Ra­vin­dran ont ins­tal­lé Uthayam Ali­men­ta­tion dans le lo­cal de NS Coif­fure.

Bières. Im­plan­tés à Auxerre de­puis 2014, Ch­ris­tine et Bru­no Dro­guet ar­rivent à Sens, ave­nue Georges­Pom­pi­dou. Dé­but no­vembre, ils ou­vri­ront leur deuxième Bac­chus et Gam­bri­nus. La cave pro­po­se­ra près de 500 bières, de nom­breux whis­kies, des rhums et du vin. Le bar, avec dix pompes à bières, sé­dui­ra les ama­teurs de hou­blon. Res­tau­ra­tion, concerts et dif­fu­sion de matches.

Es­pace lounge. The Truth a ou­vert der­rière Al­di, rue des Wa­gons, à Saint­De­nis­lès­Sens. Deux Seine­et­Mar­nais, Meh­di Baa­ziz et Adrien La­gneau, ont créé un bel es­pace lounge avec l’am­bi­tion de de­ve­nir « un gros be­fore sur Sens ». Com­pre­nez un lieu où l’on s’amuse juste avant la boîte. Sna­cking, bar, chi­cha. Matches sur grand écran, DJ hip­hop le week­end.

Vê­te­ments de créa­trice. Rue du Plat­d’Étain, à Sens, à la place de Sho­wroom, Tom Van Hove a ou­vert Mai­son Grace. Il y pro­pose des vê­te­ments pour femmes de la marque Grace et Mi­la.

Ar­ticles pour la pêche. Pêche 89 a ou­vert ses portes, ave­nue de Sé­ni­gal­lia, à Sens. Le ma­ga­sin, di­ri­gé par Oli­vier Rob­ba, pro­pose des per­mis, ac­ces­soires, ap­pâts, et du ma­té­riel toutes marques.

Ani­maux en ré­sine. Dé­co­ra­tions pour l’in­té­rieur ou pour le jar­din, des ani­maux en ré­sine ont trou­vé leur place dans une bou­tique, en Grande­Rue, à Sens. Ju­lian Lan­glet a ou­vert en oc­tobre à cette adresse où se trou­vait au­tre­fois Shop­ping dis­count. Pa­tron d’une mai­son de pro­duc­tion au­dio­vi­suelle à Pa­ris, il a dé­ci­dé de se re­con­ver­tir.

Coif­fure. En Grande­Rue, à Sens, dans l’an­cienne bou­tique Pause­Lec­ture, Ca­role Gnal­la a ins­tal­lé un sa­lon de coif­fure pour homme, femme et en­fant. Ca­role Hair traite tous les types de che­veux (afros, dé­fri­sés).

Vê­te­ments de marque. Va­lé­rie Do­mèce a fer­mé sa bou­tique à Troyes pour in­ves­tir les lo­caux d’une an­cienne che­mi­se­rie en Grande­Rue, à Sens. Elle y a créé Mae­va, le dres­sing des filles. Achat, dépôt­vente, l’ac­ti­vi­té se concentre sur le prêt­àpor­ter de marque, ten­dance et haut de gamme.

Bro­de­ries. Avec BB Crea, rue Al­sace­Lor­raine, à Sens, Lae­ti­tia Ma­niez pro­pose des vê­te­ments pour bé­bé mais aus­si de la créa­tion. Elle brode et per­son­na­lise des ar­ticles. Elle a pris la place de l’agence im­mo­bi­lière Ra­mos (dé­part à la re­traite).

Tis­sus. Di­ri­gée par Mar­jo­rie Ros­sell, M­Tis­sus dé­mé­nage. La bou­tique quit­te­ra la rue de Lau­ren­cin, à Sens, pour rou­vrir le 17 oc­tobre dans la rue des Dé­por­tés­et­de­la­Ré­sis­tance.

Chaus­sures. Le 6 oc­tobre, Chaus­sea a pris la place de La Grande Ré­cré à Sens­Sud. L’en­seigne est spé­cia­li­sée dans la vente de chaus­sures.

Li­te­rie. Le 8 sep­tembre, la Mai­son de la Li­te­rie a ou­vert dans les lo­caux de l’an­cien Chauss’Ex­po, ave­nue Georges­Pom­pi­dou, à Sens.

Bar. Le CJ2, bar de Saint­Clé­ment si­tué près de But, a fer­mé ses portes.

Ma­ro­qui­ne­rie. La bou­tique Lu­di­vine Pas­sion, en haut de la Grande­Rue, a stop­pé l’ac­ti­vi­té.

Banques. L’agence CIC, place Dra­pès, à Sens, a fer­mé ses portes tan­dis que celle de la Banque po­pu­laire, en Grande­Rue, va rou­vrir après tra­vaux.

Mu­tuelle. Place de la Ré­pu­blique, à Sens, Adréa Mu­tuelle a bais­sé le ri­deau pour re­cen­trer son ac­ti­vi­té sur Auxerre.

Trois nou­velles en­seignes dans la rue pié­ton­nière

PHO­TO E. G.

GRANDE-RUE. La prin­ci­pale voie pié­ton­nière de Sens ac­cueille dé­jà trois nou­velles bou­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.