Les ly­céens ini­tiés aux pre­miers se­cours

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sens -

À l’oc­ca­sion des Ren­contres na­tio­nales de la sé­cu­ri­té, les élèves du ly­cée Ja­no­tet-Cu­rie ont pu s’ini­tier au sau­ve­tage, hier. Ils se sont no­tam­ment exer­cés aux gestes de pre­miers se­cours.

« En France, il n’y a pas as­sez de per­sonnes com­pé­tentes pour ap­pli­quer les pre­miers gestes de se­cours, pou­vant sau­ver des vies », re­grette Flo­rence Erhart, pom­pier pro­fes­sion­nel à Joi­gny.

Par le biais de séances de trente mi­nutes, 40 ly­céens vo­lon­taires se sont for­més aux fon­da­men­taux du sau­ve­tage, à sa­voir, la pra­tique de la po­si­tion la­té­rale de sé­cu­ri­té (PLS), puis le mas­sage car­diaque. « Il est im­por­tant que notre jeu­nesse soit for­mée sur ces choses­là », pour­suit la ca­po­rale.

50.000 morts chaque an­née

Dé­cré­tée « grande cause na­tio­nale » suite aux at­ten­tats qui ont tou­ché la ca­pi­tale en jan­vier et no­vembre 2015, la for­ma­tion aux pre­miers se­cours peut per­mettre de sau­ver des mil­liers de vies. En ef­fet, se­lon la fé­dé­ra­tion fran­çaise de car­dio­lo­gie, SE­COURS.

50.000 Fran­çais meurent, chaque an­née, d’ar­rêt car­diaque. Sept fois sur dix, ces morts bru­tales sur­viennent de­vant un té­moin, dans l’in­ca­pa­ci­té de ré­agir. Dans ces cas­là, seuls 20 % ap­pliquent les gestes de pre­miers se­cours. « En une mi­nute, il y a 90 % de chances de sau­ver une per­sonne, si on lui ap­plique ces gestes di­rec­te­ment », ex­plique Flo­rence Erhart.

Une ini­tia­tion qui a eu les fa­veurs des ly­céens, conscients de l’im­por­tance de la jour­née. « On a pré­fé­ré cet ate­lier aux autres, car il est concret, on a énor­mé­ment ap­pris », confie Sa­ra El­vi­ra, élève en ter­mi­nale scien­ti­fique. Un avis que par­tage sa ca­ma­rade de classe, Ca­mille Bro­che­reux : « Nous avons dé­cou­vert beau­coup de choses avec cette jour­née, mais nous au­rions pré­fé­ré plus d’ac­ti­vi­tés pra­tiques, comme celle des pre­miers se­cours. »

Po­li­ciers, gen­darmes et mi­li­taires étaient éga­le­ment pré­sents pour trans­mettre leurs ex­pé­riences aux élèves.

Les élèves du ly­cée Ja­not-et-Cu­rie ont ap­pris à ré­agir face à des si­tua­tions de ma­laise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.